Happy Birthday : |
© AFP/MARCO BERTORELLO
Le milieu lyonnais Corentin Tolisso se fait féliciter par ses coéquipiers aprés son but d'égalisation face à la Juve, le 2 novembre 2016 à Turin
Lyon a arraché le nul à la Juventus Turin (1-1) et reste ainsi dans la course aux 8e de finale de Ligue des champions, que Monaco entrevoit après son succès 3-0 face au CSKA Moscou, mercredi lors de la 4e journée.
Dortmund (1-0 contre le Sporting Portugal) s'est qualifié et a ainsi rejoint en 8e de finale les quatre équipes qui l'avaient fait mardi (le PSG, Arsenal, l'Atletico Madrid et le Bayern Munich).
Le Real Madrid en revanche a échoué à valider son billet dès mercredi en étant neutralisé par le Legia à Varsovie (3-3), et Cristiano Ronaldo n'a pas marqué.
. GrE: Monaco fonce
Monaco a conforté sa première place en écrasant le CSKA avec trois buts inscrits en première période, un de Germain (13e) et un doublé de Falcao (29e, 41e). Cela contraste avec le nul arraché dans les toutes dernières minutes lors de ses deux précédentes sorties (contre Leverkusen puis à Moscou).
Mais les débats restent très serrés dans ce groupe, après la victoire de Leverkusen sur le terrain de Tottenham grâce à un but de Kampl à l'heure de jeu. Leverkusen, auteur d'un début de saison brinquebalant, se ressaisit ainsi tandis que les Londoniens de Hugo Lloris enchaînent un sixième match d'affilée sans victoire, toutes compétitions confondues.
Monaco a désormais deux derniers rendez-vous relevés (réception de Tottenham, déplacement à Leverkusen) mais son destin en mains en vue de la première place et surtout de la qualification.
. GrF: Dortmund passe, le Real traîne
Dortmund devait l'emporter pour se qualifier, et il l'a fait en défendant son avantage acquis tôt face au Sporting Portugal (but de Ramos dès la 12e). Une éclaircie pour le Borussia, qui restait sur une victoire seulement lors de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues. Seul bémol, l'absence surprise d'Aubameyang de la feuille de match, pour "raisons internes" selon le club.
Le Real en revanche a connu une désillusion, pour la 100e de Zinédine Zidane sur un banc d'entraîneur, dans un stade Wojska Polskiego à huis clos en raison de récents débordements des supporters du Legia. Cela avait bien commencé avec le but de Gareth Bale avant la fin de la première minute de jeu, puis un autre de Karim Benzema ... avant que le Legia ne renverse la Maison blanche 3-2. Les Madrilènes sauvaient le nul par Kovacic (85e) dans un match encore sans but pour Cristiano Ronaldo .
. GrG: Leicester coince
© AFP/Vincent LEFAI, Valentina BRESCHI
Ligue des champions : Résultats de la 4e journée
Pas de carton plein pour Leicester, qui aurait qualifié le champion d'Angleterre, la faute à une défense de Copenhague intraitable (0-0). L'équipe de Claudio Ranieri conserve néanmoins la tête du groupe et reste la dernière, avec l'Atletico Madrid, à n'avoir toujours pas encaissé le moindre but en C1.
La bonne opération de cette poule revient au FC Porto, vainqueur 1-0 du FC Bruges sur un but d'André Silva (38e) et qui prend seul la deuxième place, et ainsi une option pour la qualification.
. GrH: Lyon bouge encore
Un but de Tolisso de la tête à la 85e minute a répondu au penalty de Higuain (13e) et laissé Lyon en vie. Il s'agit du premier but encaissé par le club italien dans la compétition reine cette saison, et il maintient l'espoir d'un printemps dans la grande Europe du côté de l'OL. "Un résultat nul nous comblerait et nous permettrait de croire à la qualification", a estimé le président lyonnais, Jean-Michel Aulas.
Mais l'espoir est mince car Lyon n'a plus son destin en main, car dans le même temps, le FC Séville a pris les commandes du groupe en écrasant le Dinamo Zagreb 4-0, sur des buts de Vietto et Escudero et des Français Nzonzi et Ben Yedder. Les Andalous, qui devancent la Juve de deux points, peuvent sereinement préparer la réception du Barça dimanche en Liga.