Happy Birthday : |
© AFP/MARCO BERTORELLO
Le milieu lyonnais Maxime Gonalons, le 2 novembre 2016 à Turin lors du match de C1 face à la Juve
Lyon est toujours en vie en Ligue des champions et peut toujours rêver des 8es de finale après avoir ramené un match nul 1-1 de son déplacement mercredi sur le terrain de la Juventus Turin, grâce à un but tardif de Tolisso.
La position lyonnaise - quatre points contre huit à la Juventus et 10 au leader Séville - reste fragile mais ce point courageusement décroché devrait permettre aux joueurs de Bruno Genesio de rester candidats aux 8e de finale jusqu'à la dernière journée.
Une victoire à Zagreb lors du prochain match reste tout de même indispensable et elle assurerait au minimum la qualification pour l'Europa League.
En attendant, l'OL a su profiter d'un jour très moyen du champion d'Italie, qui a encaissé mercredi son premier but de la saison en Ligue des Champions et qui n'a jamais enfoncé le clou alors qu'il menait pourtant 1-0.
L'égalisation lyonnaise est arrivée à la 85e minute sur une tête de Tolisso qui prolongeait un coup franc de Ghezzal, sans doute le premier coup de pied arrêté correctement frappé par les Gones.
La toute fin de match a alors été lyonnaise et Lacazette, pas très tranchant jusque-là, a eu dans le temps additionnel une énorme occasion de punir la Juventus.
Il ne l'a pas fait mais avec deux matches nuls à domicile en deux matches, les Italiens se sont tout de même mis en posture fâcheuse dans l'optique de la première place.
Sans jamais surclasser l'OL, les bianconeri semblaient pourtant avoir la maîtrise du match, mais la sortie sur blessure de Bonucci et le passage à une défense à trois en milieu de deuxième période a fragilisé l'édifice.
- les cadeaux de la charnière -
Dans un premier temps, la Juventus avait tout de même profité de la jeunesse et de l'inexpérience d'une bonne partie des troupes lyonnaises et notamment de la très jeune charnière Diakhaby-Mammana.
L'ouverture du score est ainsi venue dès la 13e minute quand Diakhaby, naïf comme on l'est à 19 ans, a poussé des deux mains Mandzukic dans le dos en pleine surface.
Le penalty était transformé par Higuain, qui marquait sur le coup son 100e but depuis qu'il joue en Italie, et la Juventus semblait alors prête à dérouler.
Marchisio a touché l'extérieur du poteau (25e) et les Lyonnais ont beaucoup couru, c'est vrai, mais ils n'ont pas non plus été soumis à une pression terrible de la part d'une Juve un peu mollassonne et où Pjanic cherche toujours sa place.
Les Turinois auraient surtout pu et dû plier la partie à la 38e minute quand Mammana, naïf comme on l'est à 20 ans, a offert le ballon à Mandzukic à 30 mètres des buts de Lopes.
Le Croate servait Higuain au point de penalty et, inexplicablement, l'Argentin frappait nettement au-dessus et graciait l'OL.
Les Lyonnais ont alors eu le mérite de ne rien lâcher et en ont été récompensés. Au bout du compte, ils ne parviendront peut-être pas à être aussi forts que Séville et la Juventus et finiront peut-être en Europa League. Mais il vaut mieux le savoir après six journées qu'après quatre.