Happy Birthday : |
L'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette, en échec sur un penalty décisif mercredi contre La Gantoise en Ligue des champions (1-1) et sans but cette saison, a toujours le moral à zéro et reste à la recherche d'un déclic dans les matches de très haut niveau.
Face au champion de Belgique, le meilleur buteur du Championnat de France la saison dernière a manqué une très belle opportunité d'offrir la victoire à l'OL, tout en se redonnant confiance par la même occasion.
Sa tentative détournée par le gardien Matz Sels, à la 88e minute, a certainement coûté deux points à son équipe et un million d'euros à son club dans le cadre des primes versées au résultat par l'UEFA (0,5 M EUR par résultat nul et 1,5 M EUR par victoire).
Un échec qui met de nouveau en lumière les carences de l'attaquant quand l'adversité augmente. Sur les 27 buts inscrits la saison dernière en L1, aucun n'a été marqué contre des équipes du Top 5 français et huit l'ont été sur penalty.
Cette balle de match manquée en Ligue des champions pourrait surtout aggraver son spleen, perceptible depuis la préparation estivale et qui n'a guère disparu malgré sa revalorisation salariale. Après d'âpres négociations, le joueur a fini par prolonger son contrat avec l'OL d'un an, jusqu'en 2019, et perçoit désormais quelque 4,5 millions d'euros de salaire annuel.
Pour ne rien arranger, ce penalty raté intervient juste avant le choc au Vélodrome face à Marseille, dimanche en L1. De quoi plomber encore un peu plus le mental friable de l'attaquant.
- Aulas compte sur lui -
"C'est une grosse déception, surtout de ma part. Mais j'assume. J'ai pris mes responsabilités, je n'ai pas marqué. Cela ne m'empêchera pas d'en tirer d'autres et sûrement d'en manquer encore. C'est le football mais je pense un peu à ce premier but qui ne vient pas et au fait d'être déçu de ne pas avoir récompensé le travail des collègues", a relevé Lacazette après le match.
"C'est d'autant plus dommage que je me sens de mieux en mieux", a-t-il poursuivi en référence à ses douleurs dorsales qui l'ont obligé à déclarer forfait pour la 4e journée du championnat.
Mais les faits sont là: l'attaquant lyonnais n'a plus marqué depuis le 18 juillet en amical contre l'AC Milan à Gerland (2-1) soit un total de 702 minutes, et depuis le 2 mai sur penalty contre Evian/Thonon en compétition.
Il n'a pas encore trouvé l'entente nécessaire, avec Mathieu Valbuena et Claudio Beauvue, recrutés cet été et avec lesquels il jouait seulement pour la seconde fois. Mais leur complémentarité reste discutable.
En raison de l'absence de son complice et autre joyau de l'attaque la saison dernière, Nabil Fekir indisponible pour six mois au moins en raison d'une opération au genou droit, le président Jean-Michel Aulas a plusieurs fois répété qu'il comptait sur Lacazette pour maintenir la force offensive de l'OL.
Une pression supplémentaire qui, ajoutée à son nouveau statut dans l'échelle salariale du club, peut expliquer son manque de sérénité devant le but.