Happy Birthday : |
© AFP/
Le gardien et capitaine de l'OM Steve Mandanda
durant le match de Ligue des Champions de Marseille à Dortmund, perdu 3-0, le 1er octobre 2013
Marseille, qui accuse deux défaites en autant de rencontres de Ligue des champions, devra impérativement battre Naples mardi lors de la 3e journée, s'il veut garder de minces chances de survie dans le groupe F, où le leader Arsenal reçoit Dortmund, finaliste de la précédente édition.
Groupe E:
Schalke (GER)-Chelsea (ENG): Ce match entre le favori du groupe et son outsider ne manquera pas d'intérêt, d'autant qu'avant cette journée, le classement n'est pas celui qu'on imaginait. C'est bien Schalke qui est leader avec deux victoires, tandis que les Blues sont seulement 3e après une défaite inaugurale surprenante contre Bâle. Depuis, les hommes de Mourinho se sont réveillés à Bucarest (4-0). Les Allemands devront donc se méfier d'Anglais de nouveau efficaces, à l'image d'Eto'o pour la première fois buteur ce week-end à Cardiff.
© AFP/AFP
Programme de la 3e journée et classements des groupes E,F,G et H de la Ligue des champions
Steaua Bucarest (ROM)-FC Bâle (SUI): Après son succès retentissant à Stamford Bridge, Bâle est rentré dans le rang contre Schalke. Une victoire à Bucarest serait bienvenue pour permettre aux Suisses de continuer à jouer les trouble-fête.
Groupe F:
Marseille-Naples (ITA): Une victoire sinon rien pour l'OM. Et comme contre Arsenal ou Dortmund, la tâche sera éminemment difficile face au Napoli 2e du groupe. D'autant plus que les Marseillais sont en grande difficulté depuis leur revers à Dortmund (3-0), avec deux autres enchaînés contre le PSG (2-1) et à Nice (1-0) vendredi. Les Phocéens pourront se consoler en se disant que les Napolitains seront, eux ,sortis touchés de leur premier revers de la saison chez l'AS Rome (2-0) ce week-end pour le choc au sommet de la Serie A. Qui plus est, les Campaniens pourraient devoir se passer d'Higuain (cuisse), quand les Phocéens pourront compter sur Gignac, absent à Dortmund.
© AFP/
L'attaquant français d'Arsenal Olivier Giroud
félicite son coéquipier anglais Jack Wilshere après son but contre Norwich, le 19 octobre 2013 à Londres
Arsenal (ENG)-Dortmund (GER): Les Gunners sont actuellement irrésistibles, en Championnat comme en C1. La réception de Dortmund, finaliste de la dernière édition, constitue néanmoins un premier tournant dans ce groupe. Le Borussia peut recoller à la tête en cas de victoire, tandis qu'Arsenal peut lui quasiment tuer la concurrence et poser un pied en 8e. Ce match entre deux équipes spectaculaires est une promesse de jeu.
Groupe G:
Austria Vienne (AUT)-Atletico Madrid (ESP): Vainqueur méritant à Porto (2-1) où il est très difficile de s'imposer, l'Atletico, battu pour le première fois ce week-end en Liga, doit gagner chez l'Austria pour conforter sa place de leader.
FC Porto (POR)-Zenit Saint-Pétersbourg (RUS): Réaction attendue de Porto (2e) après son revers contre les Colchoneros. Le champion portugais, qui n'a plus joué depuis le 6 octobre, ne devra pas manquer de rythme contre un Zenit, pour l'heure décevant en C1 (4e, 1 pt) et en quête d'un premier succès.
Groupe H:
AC Milan (ITA)-FC Barcelone (ESP): Affiche incontournable de la Ligue des champions depuis de nombreuses années, le match entre les deux géants européens (11 C1) à San Siro sera un sommet de la 3e journée. Les Catalans, leaders avec deux victoires, ont connu leur premier accroc en Liga samedi à Osasuna (0-0), mais ont récupéré Puyol après sept mois d'absence et ménagé Messi (cuisse). Le Barça, qui a éliminé les Rossoneri en 8e la saison passée après un match retour fracassant (0-2, 4-0), peut en s'imposant prendre une grosse option pour la qualification.
Celtic Glasgow (SCO)-Ajax Amsterdam (NED): Bon dernier avec deux défaites, le Celtic devra s'imposer pour croire en ses chances, au moins celles concernant la 3e place, synonyme de rebasculement en Europa League et pour l'heure occupée par l'Ajax.