Happy Birthday : |
© AFP/John MacDougall
La joie des joueurs du Borussia après le but de Marco Reus face à Marseille, le 1er octobre 2013 à Dortmund
Marseille a grandement compromis ses espoirs de qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions en s'inclinant lourdement chez le Borussia Dortmund (3-0), dans un groupe F où Arsenal a maîtrisé le choc de la soirée de mardi l'opposant à Naples (2-0).
Groupe E:
. Steaua Bucarest (ROM) - Chelsea (ENG): 0-4. Sous pression après leur défaite inaugurale à Stamford Bridge contre Bâle (1-2), les Blues de Jose Mourinho ont réagi face à des Roumains inoffensifs. Ramires a notamment inscrit un doublé, d'abord tout en toucher, pour reprendre une tentative d'Eto'o (19e), puis d'une frappe limpide en seconde période (55e) pour le 3e but. Seule ombre au tableau des Blues, la blessure de Torres à un genou.
. FC Bâle (SUI) - Schalke 04 (GER): 0-1. Avec cette deuxième victoire d'affilée, Schalke occupe seul la tête du groupe et peut entrevoir les 8e. C'est le jeune international Draxler qui a offert la victoire aux Allemands d'une superbe volée.
Groupe F:
. Borussia Dortmund (GER) - Marseille (FRA): 3-0. Avec ce deuxième revers d'affilée (après celui contre Arsenal), les chances de qualification s'amenuisent considérablement pour l'OM, bon dernier du groupe avec zéro point. Le "mur jaune" était trop haut pour les Phocéens qui n'ont cependant pas fermé le jeu sur une pelouse qui leur avait réussi il y a deux ans (3-2). Mais cette fois c'est avec le statut de vice champion d'Europe que le Borussia a fait sa loi en s'appuyant sur des contres assassins, tel ce modèle du genre conclu par Lewandowski pour l'ouverture du score (19e). En seconde période, Mandanda a été coupable d'une hésitation fatale sur un coup franc de Reus (52e), avant de s'incliner sur un penalty de Lewandowski encore lui (78e).
© AFP/Adrian Dennis
Le milieu de terrain d'Arsenal Mesut Özil lors du match de Ligue des champions contre Naples le 1er octobre 2013 à Londres
. Arsenal (ENG) - Naples (ITA): 2-0. L'affiche de la journée a tourné vite et court en faveur des Gunners qui ont confirmé face à des Napolitains dépassés dans tous les secteurs du jeu leur forme irrésistible dans le sillage du trio Özil-Ramsey-Giroud, encore décisif. Özil a ouvert le score d'une reprise superbe au terme d'une belle action collective impliquant ses deux partenaires (8e), avant de se muer en passeur pour le Français (15e). Arsenal, qui occupe logiquement seul la 1re place est bien parti pour les 8es, Naples qui devra lutter avec Dortmund peut au moins se satisfaire d'avoir déjà battus les Allemands.
Groupe G:
. FC Porto - Atletico Madrid (ESP): 1-2. Les Colchoneros, impressionnants en Liga (7 victoires de rang), ont frappé fort en s'imposant chez le champion du Portugal pour prendre seuls la tête du groupe. Menés dès la 16e minute et un but de Jackson Martinez (16e), les Madrilènes ont montré qu'ils avaient du répondant avec l'égalisation de la tête de Godin (58e), avant qu'Arda Turan ne donne la victoire d'une frappe puissante sous la barre. L'Atletico sera un outsider à surveiller.
. Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Austria Vienne (AUT): 0-0. Si ce nul n'arrange véritablement personne, il plombe un peu plus le Zenit qui pouvait difficilement se permettre de laisser des points en route chez lui. Réduits à 10 peu avant la pause, les Russes ont pourtant eu quelques opportunités de buts, mais Hulk a été maladroit.
© AFP/AFP
Résultats de la 2e journée de la Ligue des champions et classement des groupes E,F,G et H.
Groupe H:
. Celtic Glasgow (SCO) - FC Barcelone (ESP): 0-1. Battus la saison passée au Celtic Park (2-1), les Catalans, privés de Messi touché à une cuisse, n'ont cette fois pas eu de complexe de supériorité et ont fait le travail pour remporter un deuxième succès de rang. Ils occupent logiquement seuls le fauteuil de leader, grâce au but de Fabregas d'une tête en déséquilibre (75e).
. Ajax Amsterdam (NED) - AC Milan (ITA): 1-1. Le scénario a été hitchcockien à l'ArenA avec l'Ajax qui a cru faire le plus difficile en ouvrant le score à la 90e minute par Denswil sur corner. Mais les Milanais ont arraché l'égalisation sur un penalty de Balotelli qui s'est fait justice après avoir subi une faute de Van der Hoorn.