Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
L'OM s'entrainant avec José Anigo (2e à droite) avant le match de Ligue des champions contre Dortmund le 10 décembre 2013 à Marseille
Marseille, désormais dirigé par José Anigo après le limogeage samedi d'Elie Baup, reçoit Dortmund avec la ferme intention de ne pas être la première équipe française à terminer sans aucun point en C1, alors que le Borussia, finaliste de la dernière édition, comme l'AC Milan jouent leur survie dans l'épreuve, mercredi pour la 6e et dernière journée de la phase de poules.
Groupe E
Schalke 04 (GER) - Bâle (SUI): C'est une véritable finale pour le 2e accessit que vont disputer les clubs allemand et suisse. Tout juste éliminé en Coupe d'Allemagne et largement distancé par les équipes de tête en Bundesliga (6e) après sa défaite à Moenchengladbach (2-1) ce week-end, Schalke est au bord de la crise et le sort de l'entraîneur Jens Keller ne tient plus qu'à un fil. Le FC Bâle, solidement accroché à la 1re place de son championnat, se rend en Allemagne avec plus de sérénité puisqu'il n'a besoin que d'un point pour s'offrir un billet pour le Top 16 comme la saison dernière.
Chelsea (ENG) - Steaua Bucarest (ROM): Les Blues sont déjà qualifiés mais vont tenter d'assurer la 1re position contre des Roumains qui n'ont plus rien à espérer. Les troupes de José Mourinho devront en outre faire oublier le revers concédé à la dernière minute à Stoke (3-2) en championnat.
Groupe F
© AFP/AFP, pld
Programme de la 6e journée et classements des groupes E,F,G et H de la Ligue des champions
Marseille (FRA) - Borussia Dortmund (GER): José Anigo, chargé de la succession d'Elie Baup, remonte au front contre un adversaire plus que coriace, Dortmund, avec la lourde tâche d'empêcher un zéro pointé à l'OM après 5 défaites en autant de rencontres. Mais il va se heurter à un Borussia surmotivé, le vice-champion d'Europe devant absolument l'emporter pour se qualifier sans dépendre du résultat du match entre Naples et Arsenal. Un autre résultat, similaire à celui de Naples, suffira autant. Dortmund vient de perdre contre Leverkusen (1-0) ses dernières illusions dans la course au titre et risque de jeter toutes ses forces dans la bataille européenne, ce qui préfigure une soirée délicate pour Marseille.
Naples (ITA) - Arsenal (ENG): Les Gunners sont quasiment sûrs de franchir la phase de groupes pour la 14e fois consécutive, puisque seule une défaite par au moins 4 buts d'écart, conjuguée à une victoire de Dortmund à Marseille, les éliminerait au profit des Allemands et du Napoli. Tout autre résultat du Borussia oblige quoi qu'il en soit Naples à faire mieux: si les Allemands perdent, les Italiens devront au moins arracher le nul, si les Allemands sont tenus en échec, les Italiens devront s'imposer.
Groupe G
Austria Vienne (AUT) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS): En se déplaçant chez la lanterne rouge du groupe, le Zenit a une opportunité en or de se frayer un chemin en 8e et damer le pion au FC Porto. D'autant que Vienne n'a gagné que 4 de ses 15 dernières rencontres, toutes compétitions confondues.
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Les joueurs de Dortmund à l'entraînement, le 10 décembre 2013 à Marseille
Atletico Madrid (ESP) - FC Porto (POR): Les Madrilènes, au coude à coude avec le FC Barcelone en Liga, ont fait le travail et boucleront quoi qu'il arrive la phase de poules en tête. Seront-ils démobilisés à l'heure de recevoir le FC Porto? C'est ce que veut croire le grand club portugais, en très mauvaise posture et qui pourrait bien être une nouvelle fois déplumé et voir partir ses meilleurs joueurs en cas de sortie de route prématurée en Ligue des champions.
Groupe H
AC Milan (ITA) - Ajax Amsterdam (NED): L'un des deux monuments du continent passera forcément à la trappe à l'issue de cette dernière journée. L'enjeu est crucial pour Milan, à qui un nul suffit pour se qualifier, d'autant plus que l'état des finances dépend d'un bon parcours européen. Après le vrai-faux départ de l'administrateur délégué Adriano Galliani, finalement revenu à la raison après une entrevue avec le propriétaire Silvio Berlusconi, une déconvenue en Ligue des champions ne ferait qu'ajouter au marasme ambiant.
FC Barcelone (ESP) - Celtic Glasgow (SCO): Un nul suffit au Barça pour terminer à la 1re place contre des Ecossais éliminés. Mais le club catalan, toujours privé de son astre argentin Lionel Messi , va surtout essayer de regonfler sastar argentine Lionel Messi , va surtout essayer de regonfler son moral après deux défaites de rang en C1 et en Liga, à peine occultées par la qualification pour les 8e de finale de la Coupe d'Espagne contre une modeste formation de 3e division, Carthagene (4-1).