Happy Birthday : |
© AFP/Francois Lo Presti
Les Lillois à l'entraînement au Grand Stade, le 22 octobre 2012, à la veille du match de Ligue des champions face à Bayern Munich.
Dernier du groupe F avec zéro point, Lille va tenter l'impossible mardi face au Bayern Munich de Franck Ribéry, leader écrasant en Allemagne et forcément revanchard en Ligue des champions après un revers inattendu sur le terrain du Bate Borisov.
Lille se présentera en plus très affaibli défensivement pour sa première opposition face à l'ogre allemand, 22 fois champion d'Allemagne, quatre fois vainqueur de la Ligue des champions (1974, 75, 76 et 2001) et double finaliste récent de l'épreuve (2010 et 2012).
Le milieu défensif et capitaine du Losc, Rio Mavuba, est toujours indisponible (blessé à un genou); son remplaçant naturel juste au-dessus de la défense, Idrissa Gueye, est également forfait (cheville); et le latéral droit international Mathieu Debuchy, exclu à Valence, est suspendu.
Quant au défenseur central Marko Basa, qui s'est cassé le nez vendredi à Bordeaux, il était samedi selon son club "plus qu'incertain".
"Marko (Basa) est dans le groupe. Il y a peu de chances qu'il puisse jouer mais elles existent", a souligné lundi l'entraîneur, Rudi Garcia.
Ces absences inquiètent d'autant plus que le Bayern Munich se présentera au Grand Stade en très grande forme, peut-être seulement privé de l'ailier néerlandais Arjen Robben (cuisse).
Le "géant" de Bavière a remporté ses huit premiers matches de "Bundesliga", signant le meilleur départ d'une équipe dans l'histoire du championnat.
Le tout avec des statistiques effrayantes pour le Losc: 26 buts marqués (dont cinq samedi à Dusseldorf) soit une moyenne de plus de trois buts par match, et seulement deux buts encaissés au total.
Pour autant, le Bayern, refroidi à Borisov, se montre prudent avant d'affronter une équipe française qui n'a plus rien à perdre dans ce groupe F.
En outre, le Bayern Munich n'affiche pas un bilan flamboyant face aux clubs français dans l'Hexagone: cinq victoires, trois nuls et six défaites.
Mais il avait été impérial lors de ses deux derniers voyages en France: 2-0 à Marseille en 2012 et 3-0 à Lyon en 2010.
© AFP/Francois Lo Presti
Le milieu de terrain du Bayern Munich Franck Ribéry, en conférence de presse, le 22 octobre 2012 à Lille.
Le Losc "est une équipe difficile à jouer, avec de très bons joueurs, des joueurs que je connais aussi de l'équipe de France. Ils vont vouloir absolument gagner face à nous", a déclaré lundi l'international français du Bayern Franck Ribéry, actuellement étincelant.
"J'ai personnellement vu à la télé la rencontre face à Bordeaux (1-1). Ils font partie des meilleurs clubs de Ligue 1, il ne faut pas se fier au classement actuel. C'est une équipe bien organisée, très structurée", a confirmé son entraîneur, Jupp Heynckes .
Lille devra imiter le Bordeaux de 2009-2010, vainqueur 2-1 à domicile puis à Munich quelques jours plus tard en phase de groupes de la C1.
Les Lillois, qui ont relevé la tête en Ligue 1 après une très mauvaise série (nul arraché dans les arrêts de jeu à Bordeaux après une victoire contre Ajaccio), veulent croire l'exploit possible.
"On n'a pas le choix, il faudra sortir le très gros match pour espérer faire quelque chose dans cette +Champions League+", a prévenu le milieu Florent Balmont.