Happy Birthday : |
"On n'a pas de pression", a affirmé mardi René Girard, l'entraîneur de Lille, qui reçoit mercredi en barrage aller de la Ligue des champions le FC Porto, "un grand d'Europe".
Q: Que pensez-vous du FC Porto ?
R: "Je les mets dans les grands d'Europe. C'est une équipe solide qui pratique un très beau football. Ils ont beaucoup évolué à l'inter-saison, mais comme souvent. C'est une équipe révélatrice de talents et qui est joueuse, donc, c'est sûr que ça nous changera de nos deux premiers matches de championnat."
Q: Comment expliquez-vous que votre équipe soit solide défensivement mais qu'elle pèche offensivement ?
R: "On sait où on doit progresser. On ne profite pas assez de nos situations intéressantes. Il faut essayer d'être plus agressif et efficace devant le but. C'est notre péché mignon, mais il ne faut pas trop s'inquiéter non plus. Il faut se lâcher. L'an dernier, on était solide défensivement et on a gardé le même groupe. Cette saison, c'est reparti sur les mêmes bases. L'efficacité défensive sera importante car tout ne se joue pas demain. Il y a aussi un match retour."
Q: L'important est-il avant tout de ne pas prendre de but en vue du match retour ?
R: "On ne s'arrête pas à ce genre de réflexion même si c'est très important car les buts à l'extérieur comptent. On va faire le maximum pour en prendre le moins possible face à cette équipe portugaise redoutable offensivement."
Q: Après des débuts poussifs en championnat, votre équipe peut-elle hausser son niveau de jeu ?
R: "Championnat et Ligue des champions sont deux compétitions complètement différentes. Je n'ai pas attendu les deux premiers matches de championnat pour savoir ce que mes joueurs ont dans le ventre, je le sais depuis longtemps. Je sais qu'ils seront là. Après, se qualifier c'est autre chose. Je sais juste qu'il y aura deux belles équipes sur le terrain et que l'Europe peut faire naître dans un collectif des choses qu'on ne pouvait pas soupçonner."
Q: Porto est-il le favori ?
R: "Oui. Ce n'est pas mettre la pression sur Porto que de dire que c'est un grand d'Europe car c'est vrai. Il faut les respecter mais ne pas les regarder et ne surtout pas avoir peur. On est chez nous. On va compter sur notre public pour les mettre à mal. C'est avec eux qu'on arrivera peut-être à les bouger."
Q: Le fait d'être assuré de jouer une coupe d'Europe vous enlève-t-il de la pression ?
R: "Oui certainement. Il était important de rester européen. La Ligue des champions est peut-être quelque chose de grand pour nous et qui est difficile à atteindre. Aujourd'hui, on n'a pas de pression. Si par bonheur, on arrive à faire quelque chose de bien, ça ne serait qu'un plus pour le club et les garçons. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne sera pas là en victime expiatoire."
Propos recueillis en conférence de presse