Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le trophée de la Ligue des champions.
Lille a été épargné par le tirage au sort vendredi et affrontera en barrages de la Ligue des champions Copenhague (aller à Copenhague le 21 août, retour à Lille le 29 août), qui n'a rien d'une terreur continentale, même si les Danois avaient fait parler d'eux il y a deux saisons.
A l'origine, Lille devait jouer le match retour chez son adversaire, mais "à la demande du FC Copenhague, et en accord avec l'UEFA et le Losc, l'ordre des rencontres a été inversé", a indiqué le club nordiste dans un communiqué.
© AFP/Philippe Huguen
Le milieu de terrain lillois Rio Mavuba en conférence de presse à Camphin-en-Pevele, près de Lille, le 9 août 2012.
"En ce qui concerne le déplacement, le Danemark était peut être la meilleure destination possible en termes de climat et de proximité", s'est félicité le capitaine lillois Rio Mavuba, cité sur le site du Losc. "Au Danemark, les organismes ne devraient pas trop souffrir de la chaleur, c'est probablement un avantage", a renchéri l'entraîneur Rudi Garcia.
Ils restent toutefois prudents. Mavuba: "Le FC Copenhague est une belle équipe qui a réalisé une excellente campagne européenne il y a deux ans"... Garcia: "Habitués à jouer la Champions League, ils y ont notamment effectué un beau parcours il y a deux ans, je pense notamment à leur belle performance face au Barça (1-1)". Mais Copenhague reste un très bon tirage.
Certes, en 2010-11, Copenhague s'était hissé en 8e de finale de la Ligue des champions, pour y être finalement battu par Chelsea. Mais la saison dernière, le club danois à l'emblème de tête de lion avait été éliminé en barrages par les modestes Tchèques de Plzen.
Lille a de solides raisons d'espérer franchir les barrages et de se qualifier pour la phase de poules (18-19 septembre au 4-5 décembre).
L'an passé, le Losc avait terminé dernier d'une poule pourtant à sa portée, derrière l'Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor.
A l'intersaison cet été, le club a perdu sa perle, l'international belge Eden Hazard , parti à Chelsea pour 40 millions d'euros. Un apport financier qui, ajouté à la livraison de son grand stade, permet au club de maintenir son plan de croissance.
© AFP/Philippe Huguen
Le Grand Stade de Lille en travaux, le 6 août 2012, à Villeneuve d'Ascq, dont l'inauguration est prévue le 17 août avec le match de L1 Lille-Nancy.
Grand Stade
Car, dans l'esprit du président lillois Michel Seydoux, le meilleur arrive cet été avec l'entrée dans le Grand Stade, qui compte plus de 50.000 places et doit générer des recettes bien plus importantes que l'obsolète Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq.
La politique sportive de Lille a été en quelque sorte consacrée par la première sélection dévoilée jeudi par le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps : il a retenu quatre joueurs du Losc (Mavuba, Mathieu Debuchy, Dimitri Payet et Martin) en vue de l'amical le 15 août au Havre contre l'Uruguay.
"Quatre Lillois en équipe de France, c'est historique. C'est une bonne chose pour la progression du club. On est tous content", a commenté Mavuba, qui n'avait plus joué en Bleu depuis mars 2007.