Happy Birthday : |
Pour son entrée en lice en Ligue des champions, Lille affrontera au 3e tour préliminaire un adversaire à sa portée avec le club suisse du Grasshopper Zurich, selon le tirage au sort effectué vendredi à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA.
L'entraîneur lillois René Girard avait dit souhaiter rencontrer Zurich ou Feyenoord, histoire notamment d'éviter un long déplacement. Il a été exaucé.
"S'éviter des longs déplacements c'est toujours mieux. Mais ça ne veut pas dire que ça sera facile, bien au contraire, a-t-il réagi. On va jouer une équipe engagée, solide. On sait qu'ils auront trois ou quatre matches dans les jambes, donc il seront sûrement un peu en avance physiquement, mais on ne va pas commencer à pleurnicher."
Girard pourra même sonder l'ancien entraîneur de Lyon Rémi Garde à propos du club suisse, puisque l'OL avait eu affaire à cet adversaire il y a un an, exactement au même stade la compétition, avec deux victoires serrées au bout, à chaque fois 1 à 0. Ensuite, les "Gones" avaient été éliminés en barrage par la Real Sociedad et reversés en Europa League.
Le Losc n'en est pas encore là et, en attendant de devoir disputer un éventuel barrage, devra prendre au sérieux le 2e du dernier Championnat de Suisse, qui compte notamment dans ses rangs le vétéran (35 ans) et ancien Auxerrois Stéphane Grichting.
Placé selon le format dans "la voie du championnat", en raison de sa 3e place au terme de la dernière saison, Lille se déplacera au match aller, le 29 ou le 30 juillet, puis recevra au retour, le 5 ou le 6 août.
S'il fait partie des quinze qualifiés, le Losc atteindra les barrages où figure d'ores et déjà son prochain adversaire parmi les cinq têtes de séries : Arsenal, Naples, Porto, le Bayer Leverkusen et soit l'Athletic Bilbao soit le Zenit Saint-Pétersbourg (s'il se qualifie).