Happy Birthday : |
Lille a fortement compromis ses chances de disputer la phase de poules de la Ligue des champions en s'inclinant (1-0) sur sa pelouse contre le FC Porto, mercredi en barrage aller.
Le Losc, quasiment incapable de mettre en danger une redoutable équipe portugaise, est désormais condamné à réaliser un exploit au match retour mardi au stade du Dragon.
Le FC Porto, qui s'est imposé grâce à un but d'Herrera, a maîtrisé la rencontre et s'est rapproché d'une 19e qualification en phases de poules de la compétition reine, rejoignant ainsi le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United.
Lille, troisième du dernier Championnat de France, a une nouvelle fois montré ses limites offensives face à une rugueuse défense lusitanienne et devra se contenter de la Ligue Europa à l'automne s'il ne parvient pas à inverser la tendance dans six jours.
Dès le début du match, Porto affichait une belle maîtrise collective en faisant bien circuler le ballon et se procurait logiquement la première occasion.
Après un beau renversement de jeu, Herrera, servi à l'angle de la surface, décochait une frappe qu'Enyeama détournait en corner (12e).
Après une perte de balle de Souaré, Herrera était de nouveau servi dans la surface mais son tir était contré in extremis par le Sénégalais qui se rattrapait de son erreur précédente (23e).
Durant la première demi-heure, le Losc, incapable d'aligner trois passes de suite, était acculé dans son camp et ne franchissait quasiment jamais la ligne médiane.
Le dernier quart d'heure de la première période était toutefois plus équilibré. La première frappe lilloise, signée Corchia, intervenait enfin à la 35e minute, mais elle était détournée en corner par un défenseur portugais.
- Coaching gagnant -
Juste avant la mi-temps, Corchia manquait même l'ouverture du score. Sur un centre d'Origi, sa première frappe était contrée par Alex Sandro puis il envoyait sa deuxième tentative au-dessus du but de Fabiano (45+1).
Le Losc continuait sur sa lancée après la pause et se procurait la première occasion de la seconde période. Sur un coup franc de Balmont, Kalou reprenait mais sans parvenir à cadrer (50e).
Après avoir fait passer plusieurs frissons dans le dos des supporters lillois, notamment sur corner, Porto ouvrait logiquement le score sur sa première occasion franche.
Tello, tout juste entré en jeu, débordait Souaré et centrait pour Jackson Martinez. Le Colombien plaçait une tête puissante qu'Enyeama sauvait miraculeusement, mais Herrera suivait et poussait le ballon dans le but (0-1, 61).
Lille ne baissait pas les bras et passait près de l'égalisation sur un coup franc de Corchia que Fabiano ne parvenait pas à bloquer mais un coéquipier le suppléait pour empêcher Origi de reprendre (76e).
Les Dogues tentaient timidement de pousser en fin de match, mais une frappe de Roux était de nouveau contrée par l'arrière-garde portugaise (90+1).