Happy Birthday : |
© AFP/Christof Stache
L'entraîneur de Lille Rudi Garcia avant une scéance d'entraînement le 6 novembre 2012 à Munich
Lille, une des deux seules équipes à zéro point avant la 4e journée de poules de Ligue des champions, est au bord du vide, avec un déplacement mercredi à Munich face au Bayern, ogre européen finaliste la saison passée.
Groupe E (20h45): Juventus Turin (ITA)-Nordsjaelland (DEN) et Chelsea (ENG)-Shakhtar Donetsk (UKR)
Stamford Bridge sera l'écrin d'une affiche alléchante entre le tenant du titre Chelsea et le Shakhtar Donetsk, leader du groupe tout près des 8e de finale après s'être imposé contre les Blues en Ukraine lors de la dernière journée (2-1).
Depuis 2009 et la dernière Coupe de l'UEFA de l'histoire (devenue Europa League depuis) remportée par le Shakhtar, le club ukrainien est une valeur européenne sûre. En 2010-11, le coach roumain Mircea Lucescu avait conduit la légion brésilienne de Donetsk jusqu'en quarts de finale de la Ligue des champions, meilleure performance à ce jour. Chelsea, qui vient d'abandonner la tête de la Premier League à Manchester United ce week-end, doit prendre cet adversaire très au sérieux.
Dans l'autre match, une réaction est attendue du côté de la "Juve", qui n'a toujours pas gagné un match dans cette C1 et reçoit les inconnus danois de Nordsjaelland, qui avaient accroché les Turinois (1-1) lors de la dernière journée.
Groupe F (20h45): FC Valence (ESP)-BATE Borisov (BLR) et Bayern Munich (GER)-Lille (FRA)
Avant la 4e journée, mardi et mercredi, seuls Lille et le Dinamo Zagreb (groupe A) présentaient zéro point dans cette C1. Le LOSC est au bord du gouffre et risque, comme l'an dernier, d'être éliminé de la course aux 8e de finale et de finir bon dernier, sans même être reversé en Europa League. Voilà qui ferait désordre l'année ou les "Dogues" ont mis les pieds dans leur Grand Stade.
Le Bayern n'avait pas impressionné à "l'aller", s'imposant sur un penalty généreux (1-0). Les Munichois, avec sans doute Arjen Robben , devraient montrer un autre visage dans leur Allianz-Arena.
Le match entre Valence et le surprenant BATE Borisov permettra peut être d'y voir plus clair dans cette poule où trois équipes se tiennent sont à égalité de points
© AFP/Ian Macnicol
L'Argentin de Barcelone Lionel Messi
lors d'un entraînement le 6 novembre 2012 à Glasgow
Groupe G (20h45): Benfica Lisbonne (POR)-Spartak Moscou (RUS) et Celtic Glasgow (SCO)-FC Barcelone (ESP)
Avec trois victoires en autant de matches, le "Barça" est serein. Un petit point peut suffire à Lionel Messi et sa bande pour valider leur ticket pour les 8e de finale. Une situation logique pour ce club qui n'a pas fait moins bien que demi-finaliste sur les cinq dernières éditions.
Dans l'autre match, le Benfica (un point) lutte pour sa survie en recevant le Spartak Moscou.
Groupe H (20h45): Cluj (ROM)-Galatasaray (TUR) et Braga (POR)-Manchester United (ENG)
Manchester United est dans la même position que le Barça: installé très confortablement en tête de sa poule après avoir fait le plein de points. Un nul peut suffire là aussi aux Red Devils pour passer à l'échelon supérieur. Tout sourit en ce moment aux joueurs d'Alex Ferguson, qui viennent de ravir à Chelsea la tête de la Premier League. Rien à voir donc avec la sinistrose de la saison passée, quand United était sorti honteusement de la prestigieuse compétition continentale au stade des poules.
L'équipe turque de Galatasaray, dernière du groupe, est en très mauvaise posture avant son déplacement en Roumanie contre Cluj.