Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
Le défenseur du LOSC Mathieu Debuchy, le 1er octobre 2012 en conférence de presse à Valence
Lille, à la peine en Championnat et très mal parti en Ligue des champions après son revers initial face au Bate Borisov (3-1), doit revenir avec quelque chose de Valence mardi (20h45), lors de la 2e journée de la C1, ce qu'aucun club français n'a réussi à faire.
En sept matches à domicile face à des clubs français, Valence s'est toujours imposé: contre Nantes en 1980 (ex-C2, 4-0), Monaco la même année (ex-C2, 2-0), Nantes en 1993 (3-1 a.p. en C3), Bordeaux en 1999 (C1, 3-0), Lyon en 2000 (C1, 1-0), Bordeaux en 2004 (C3, 2-1) et Lille en 2009 (C3, 3-1).
Le Losc, de son côté, n'a jamais gagné en Espagne: un match nul (1-1 en 2001 à La Corogne face au Deportivo en C1) et trois défaites (1-0 à Villarreal en 2005 en C1, 2-0 à Séville en 2006 en C3 et donc 3-1 à Valence en 2009).
Lille, privé de Marvin Martin et de Rio Mavuba, a pourtant absolument besoin de réagir après un nouveau revers, vendredi à Rennes en Championnat (2-0).
Les Lillois n'ont gagné que deux matches cette saison: lors de la 1re journée du Championnat, à Saint-Etienne, et en barrages retour de la Ligue des champions face à Copenhague.
S'ils ont touché le fond dans le jeu pendant la première période face au Bate Borisov, ils ont montré de bien meilleures choses depuis, contre Lyon (1-1) puis à Rennes (défaite 2-0), mais la victoire les fuit toujours.
"C'est bien qu'on joue en Ligue des champions mardi. On sort du championnat où on est en déficit de points et on va essayer de montrer que malgré les problèmes actuels, on est capables de faire un bon résultat à Valence", avançait dès vendredi l'entraîneur des "Dogues", Rudi Garcia.
Valence, qui possède de nombreux joueurs passés par la Ligue 1 (Jérémy Mathieu, Sofiane Feghouli, Tino Costa et Aly Cissokho ) et même par Lille ( Adil Rami et Ricardo Costa, qui seront absents), dispose d'une mine d'informations sur son adversaire.
© AFP/Jose Jordan
L'attaquant de Valence Roberto Soldado (g), le 26 août 2012 en Championnat d'Espagne contre La Corogne
"Dans le vestiaire, avant chaque match, on parle de l'adversaire. Nous savons évidemment tous comment joue Lille", a simplement reconnu lundi le milieu argentin de Valence, Fernando Gago.
Lille devra surtout se méfier du capitaine, l'attaquant international Roberto Soldado, formé au Real Madrid.
Buteur providentiel en sélection mi-septembre face à la Géorgie (1-0) en match de qualifications pour le Mondial-2014, l'attaquant n'arrive pas à se montrer aussi décisif en club depuis le début de la saison. Mais comment ne pas avoir peur de ses 12 buts inscrits en 19 matches de Ligue des champions?
"On sait très bien que Soldado est un grand attaquant. On aura une attention toute particulière, mais il y a énormément de bons joueurs dans cette équipe", a souligné lundi en Espagne Rudi Garcia.
Valence aura sans doute, malgré tout, un point faible au stade Mestalla: sa défense.
Rami suspendu, Ricardo Costa et Mathieu blessés, Joao Pereira incertain, Valence alignera forcément une défense inédite. L'entraîneur, Mauricio Pellegrino, devra choisir entre le jeune défenseur central Carlos Delgado ou l'habituel latéral droit Barragan pour épauler Victor Ruiz en charnière centrale.
Aux attaquants lillois, certes peu en réussite ces derniers temps, de profiter de la situation.