Happy Birthday : |
© AFP/John Macdougall
L'attaquant du Borussia Robert Lewandowski
, auteur d'un quadruplé face au Real Madrid, le 24 avril 2013 à Dortmund
Le Borussia Dortmund peut entrevoir la finale de la Ligue des champions, après avoir dominé mercredi soir le Real Madrid (4-1) en demi-finale aller, grâce à son canonnier polonais, Robert Lewandowski , auteur d'un exceptionnel quadruplé.
Dès les premières minutes, c'est le Borussia qui parvenait à imposer sa force de percussion et sa vitesse d'exécution face à un Real vite dominé.
Au milieu de terrain, un Bender mordant chipait ainsi le ballon à Khedira, son coéquipier en équipe nationale allemande, pour lancer la flèche Reus qui, après un cavalier seul d'une trentaine de mètres, slalomait dans la défense et enchaînait, d'une frappe croisée. Le plongeon et la main ferme de Diego Lopez évitait le but (6e).
Mais ce n'était que partie remise pour les Jaune et Noir, plus incisifs et plus créatifs.
Sur le côté gauche, Götze, relativement épargné par les sifflets malgré l'annonce-choc de son transfert vers le Bayern, se décalait habilement pour offrir un centre millimétré à l'inévitable Lewandowski qui, au deuxième poteau et du bout du pied, inscrivait le but du 1-0 (8e).
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
L'attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo
, dépité lors du match face au Borussia, le 24 avril 2013 à Dortmund
Dans la chaude atmosphère de l'Iduna Park, le Real semblait en réelle difficulté. Les minutes qui suivaient le confirmaient, les Merengue affichant notamment des difficultés à se trouver face au pressing du Borussia.
Les Jaune et Noir se mettaient d'ailleurs de nouveau en valeur par Blaszczykowski qui déposait Coentrao au milieu, s'offrait un sprint et n'était arrêté qu'à quelques mètres du but madrilène (39e). Reus s'illustrait ensuite en prenant de vitesse Varane. Il s'écroulait dans la surface mais l'arbitre ne sifflait pas.
Dans la foulée, sur une touche détournée, Hummels commettait une énorme erreur, sa passe au gardien trop courte étant interceptée par Higuain qui n'avait plus qu'à servir Ronaldo. Libre de tout marquage, le Ballon d'or 2008 égalisait dans le but vide (43e). Coup de froid dans les tribunes.
Au retour des vestiaires, Dortmund se remettait à l'ouvrage: un marquage plus serré et une agressivité retrouvée lui permettaient de dominer à nouveau les débats.
Et alors que le match nul faisait clairement les affaires du Real, Lewandowski allait le faire rapidement déchanter, déployant toutes les facettes de son talent pour s'offrir une soirée de gala, digne des plus grands attaquants, et permettre au champion d'Allemagne en titre, de s'ouvrir la route vers la finale de la C1.
© AFP/Odd Andersen
L'attaquant du Borussia Robert Lewandowski
inscrit l'un de ses 4 buts contre le Real, le 24 avril 2013 à Dortmund
D'abord en contrôlant parfaitement, à la limite du hors-jeu, une frappe de Reus, avant de tromper de nouveau Diego Lopez d'un pointu (50e). Lewandowski 2 - Madrid 1.
Puis le meilleur buteur de Bundesliga (23 buts) offrait la démonstration de sa vitesse d'exécution: nouveau contrôle quasi-parfait sur un centre de Schmelzer , immédiatement suivi d'un tir pleine lucarne (55e). Lewandowski 3- Madrid 1.
Enfin, il s'occupait, sans se poser de question, de convertir le penalty obtenu par Reus sur une faute de Xabi Alonso (67e). Le festival aurait même pu continuer si Diego Lopez n'avait pas détourné sa frappe enroulée des 30 mètres (78e).
En fin de rencontre, le Real poussait pour tenter de marquer un deuxième but qui lui aurait rendu les affaires moins compliquées au match-retour mais sans succès. L'Iduna Park pouvait chanter la gloire de son buteur.