Happy Birthday : |
© AFP/Odd ANDERSEN
Robert Lewandowski
(c) du Bayern chute face au défenseur d'Arsenal, Shkodran Mustafi, lors du 8e de finale aller de C1 à Munich, le 15 février 2017
Dix buts lors des dix derniers matches du Bayern! Moins starifié que Ronaldo ou Griezmann, Robert Lewandowski n'en reste pas moins l'atout-maître de Munich, qui se déplace sans crainte à Arsenal mardi, après sa victoire 5-1 à Munich à l'aller en 8e de finale de Ligue des Champions.
Arrivé en Allemagne de Lech Poznan en 2010, à l'âge de 21 ans, le Polonais s'est révélé sous le maillot de Dortmund. Toute l'Europe se souvient de son quadruplé contre le Real Madrid (4-0) en demi-finale de la Ligue des Champions 2013, qui avait permis au Borussia de jouer la finale contre le Bayern (défaite 1-2).
- Lewandowski en stats -
En Ligue des Champions, il pointe cette saison au 3e rang des buteurs avec six réalisations derrière Messi (10) et Cavani (7).
Meilleur buteur de Bundesliga la saison dernière (30 buts), il a déjà marqué 19 fois en 23 journées. Il n'est précédé que par Aubameyang, le canonnier de Dortmund (21 buts).
La tendance avant Arsenal: but opportuniste et hyper-important à Berlin le 18 février à la 96e minute (1-1), qui évite une défaite au Bayern. Triplé contre Hambourg (8-0) une semaine plus tard en Bundesliga, et doublé plus passe décisive le 1er mars contre Schalke en coupe (3-0). Samedi contre Cologne, le Bayern a gagné 3-0 mais Lewandowski est resté muet.
- L'avant-centre irremplaçable -
Le Bayern, qui n'a jamais hésité à déposséder son rival Dortmund de ses meilleurs éléments, a fait venir Lewandowski en 2014. Le Polonais a tout de suite trouvé sa place dans l'équipe alors dirigée par Pep Guardiola.
Au Bayern, tous les postes sont doublés par des internationaux ou des joueurs de classe mondiale. Tous, sauf un: le poste d'avant-centre. En cas d'absence de Lewandowski, Munich doit changer de système. Par chance, il n'est presque jamais blessé, et manque très rarement plus d'un match à la fois.
"Du coup on ne doit pas obligatoirement avoir un deuxième grand avant-centre en réserve", estime le patron du club Karl-Heinz Rummenigge .
- Lewandowski et le Bayern -
Le Bayern est une famille, et Lewandowski fait partie de ces joueurs qui semblent définitivement "adoptés", comme Ribéry ou Robben. A 28 ans, il vient de re-signer jusqu'en 2021. "Ce club me donne tout ce dont j'ai besoin pour réaliser mes rêves", a-t-il commenté.
"Je suis content", a répondu Rummenigge: "Nous avons sécurisé les services de l'un des meilleurs attaquants du monde sur le long terme". De fait, le Polonais est "l'assurance-but" du Rekordmeister, le seul joueur qui marque de façon absolument régulière tout au long de la saison. En 34 matches toutes compétitions confondues cette saison, il a déjà marqué 29 fois.
- Et le Ballon d'or ? -
Son nom est-il trop difficile à retenir? Les journalistes qui votent pour le Ballon d'Or ne regardent-ils que les matches de Liga et de Premier League à la télévision? La presse allemande s'était interrogée, parfois avec ironie, sur la 16e place de Lewandowski au dernier classement du Ballon d'Or, après une saison où il avait marqué 42 buts et atteint les 1/2 finales de la Ligue des Champions.
Lui-même avait fait preuve d'un humour grinçant, en postant un tweet adressé au magazine français France Football, organisateur du Ballon d'Or (remporté par Cristiano Ronaldo ), simplement suivi de quatre smileys représentant un visage hilare, pleurant de rire. Le message était clair: votre classement est ridicule. Mais sa réponse, c'est surtout sur le terrain qu'il veut la donner, en remportant enfin la Ligue des Champions, qui manque encore à son palmarès.