Happy Birthday : |
© AFP/Hrvoje Polan
L'attaquant suédois du PSG Zlatan Ibrahimovic
lors d'un match de Ligue des champions à Zagreb, le 24 octobre 2012.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a interdit le déplacement des supporteurs du Dinamo Zagreb pour le match de la 4e journée de la Ligue des champions contre le PSG mardi au Parc des Princes, une mesure relativement rare prise en raison du risque d'incidents violents.
Cette décision vise, selon le texte de l'arrêté publié dimanche au Journal officiel, "à éviter l'ensemble des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens" à l'occasion du déplacement de l'équipe croate, battue 2 à 0 à Zagreb par le PSG lors de la 3e journée du groupe A.
Le 24 octobre, près de 80 supporteurs du Paris SG avaient été refoulés à la frontière avec la Slovénie, alors qu'ils tentaient de rejoindre la capitale de la Croatie en voiture afin d'assister à ce match.
Selon Manuel Valls, les autorités croates avaient pris un arrêté interdisant aux supporters du club parisien de pénétrer en voiture en Croatie après avoir eu vent de la volonté d'une centaine d'entre eux de "se mesurer aux supporteurs hooligans de Zagreb, qu'ils connaissent de réputation".
Le ministre de l'Intérieur considère qu'à l'occasion du match retour, de "graves incidents sont susceptibles d'intervenir si les supporteurs des deux clubs venaient à se rencontrer", car les autorités croates "ont fait part de la venue probable à Paris de 150 à 200 supporters violents, les +Blue Bad Boys+, démunis de billets" pour assister au match.
M. Valls souligne "le risque élevé de violences et de dégradations" pouvant survenir également hors du stade et juge donc que l'arrêté du préfet de police de Paris du 2 novembre 2012 interdisant aux supporteurs du club croate d'accéder au Parc des Princes est "une mesure insuffisante pour prévenir les incidents susceptibles de survenir".
"Décision sage" pour le PSG
Il assure également que "la mobilisation des forces de sécurité, même en nombre très important, n'est pas suffisante pour assurer la sécurité des personnes et des biens en tous lieux où les supporteurs du Dinamo Zagreb seraient susceptibles de se rendre".
En conséquence, M. Valls décide d'interdire du "6 novembre à zéro heure au 7 novembre à midi, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen routier, ferroviaire ou aérien", de tout supporteur du Dinamo "entre les points frontières routiers, ferroviaires et aéroportuaires français et les communes de la région d'Ile-de-France".
Les autorités françaises ont déjà pris des mesures similaires pour des matches de Ligue 1, visant en particulier les supporteurs du PSG, mais une telle décision est a priori quasiment sans précédent pour un match international en France.
"C'est une décision qui n'appelle pas de commentaire particulier. Simplement cela nous semble une décision sage", a déclaré la direction du PSG, jointe par l'AFP après la publication de l'arrêté.
Le club a précisé que la décision avait été prise "en totale concertation avec les pouvoirs publics, le match ayant été classé à haut risque par l'UEFA".
"Cette décision est quelque part en conformité avec l'accord passé entre le Dinamo et le PSG, qui remonte au tout début de la phase des poules, et aux termes duquel nous avons décidé de ne pas organiser de déplacement de supporteurs afin d'éviter les incidents", a déclaré pour sa part à la presse la porte-parole du Dinamo, Morana Djurcevic.
Le PSG occupe la 2e place du groupe A avec six points derrière le FC Porto (9 pts). Zagreb est dernier (0 pt).