Happy Birthday : |
Messi, Cristiano Ronaldo , Ibrahimovic, Ribéry, Rooney, Hazard, Diego Costa, Reus: les fauves sont lâchés pour les quarts de finale de la Ligue des champions, dont la phase aller est à l'affiche mardi et mercredi.
. Barça-Atletico: un nouveau "clasico"?
Le club de Madrid en tête de la Liga n'est pas celui qu'on attendait: l'Atletico possède un point d'avance sur le Barça et trois sur son voisin de palier, le Real. Sur la scène continentale, la nouvelle vague "Atleti" a balayé une figure de l'ancien régime, l'AC Milan, noyé 4-1 au retour après avoir déjà perdu l'aller 1-0. Les "Colchoneros" n'avaient plus atteint les quarts de C1 depuis 1997. Diego Costa (7 buts en C1) sera le danger numéro un pour un Barça privé de son gardien Valdes, gravement blessé, remplacé par le vétéran Pinto (38 ans). Une fois encore, les Catalans prieront leur Messi (8 buts en C1).
. ManU-Bayern: 1999 semble si loin...
Tout le monde garde en mémoire la finale de C1 en 1999 et son retournement de situation. Le Bayern mène 1 à 0 jusqu'au terme du temps réglementaire mais United s'impose dans les arrêts de jeu par deux joueurs entrés en fin de match, Sheringham (90+1) et surtout Solskjær (90+3), qui restera dans l'histoire comme le "super sub", le "super remplaçant". Un coaching signé Alex Ferguson. Aujourd'hui, le manager écossais a tiré sa révérence, ayant intégré l'UEFA pour guider les techniciens. Et le peuple de United le pleure, enrageant contre son successeur, David Moyes, responsable à ses yeux de la 7e place, indigne de ManU, en Premier League. En face, le Bayern, tenant de la C1, s'est doté d'un maître manager avec Pep Guardiola, qui a su donner un nouvel éclat à la machine à gagner. Van Persie forfait, c'est Rooney qui devra prendre ses responsabilités face à la bande de Ribéry.
. Real Madrid-Dortmund: de la revanche dans l'air?
La saison écoulée le Borussia avait laissé une marque rouge sur la joue de José Mourinho en giflant son Real en quart de finale aller (4-1) avec un quadruplé de Lewandowski. Dortmund s'était ensuite hissé en finale, chutant contre l'autre ténor de Bundesliga, le Bayern. Cette fois, Lewandowski est suspendu à l'aller. Mais Dortmund a récupéré un Reus en forme (triplé ce week-end) et jouera le retour chez lui, au pied de son fameux "mur jaune". Le Real veut sa revanche et sa "decima" (dixième Ligue des champions en version originale). Carlo Ancelotti compte sur les grandes ondes de la "BBC" (Bale-Benzema- Cristiano Ronaldo ) pour assourdir l'adversaire. Pour "CR7", c'est l'année ou jamais pour compléter son Ballon d'Or par une C1 et par un record, celui co-détenu par Messi et José Altafini (dans les années 60) de 14 buts dans une saison en C1. Le Portugais en a déjà inscrit 13.
. PSG-Chelsea: Paris est-il un grand d'Europe?
Depuis l'arrivée des Qataris au printemps 2011, le PSG a changé de dimension. Les Ibrahimovic (déjà 10 buts en C1), Cavani et Thiago Silva font parler. L'année passée, le club de la capitale française avait quitté l'épreuve reine continentale sans perdre face au Barça (2-2, 1-1, les Catalans passant au bénéfice des buts marqués à l'extérieur). L'objectif est clair: passer les quarts. L'ambition va même plus loin, car selon le quotidien L'Equipe, "Ibra" a négocié une prime d'un million d'euros par joueur en cas de victoire finale en C1... Sans aller jusque-là, une accession en demies donnerait un nouveau statut au PSG. Le choc face aux Blues de "Mou" promet. Le coach portugais a déjà commencé son "intox" habituelle en présentant Chelsea comme le petit poucet opposé à l'ogre nourri aux millions du Qatar. Mais côté "info", Hazard est l'arme fatale des Londoniens. Le milieu Verratti-Matuidi-Motta devra le mettre sous les verrous.