Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
L'équipe de Chelsea célèbre sa victoire en finale de l'Europa League contre Benfica, le 15 mai 2013, à Amsterdam
Le vainqueur de l'Europa League sera qualifié à partir de 2015 pour l'édition suivante de la Ligue des champions, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantino.
Le vainqueur de l'édition 2014-15 de la C3 disputera donc l'édition 2015-16 de la C1.
"Le comité des compétitions de club a approuvé un nouveau concept il y a deux jours et ce nouveau concept a été approuvé jeudi par le comité exécutif de l'UEFA", a expliqué M. Infantino lors du congrès de l'instance européenne, qui se tient vendredi à Londres.
"La Ligue des champions est la meilleure compétition de club au monde. On ne touche pas à ce qui est déjà le meilleur. Mais pour l'Europa League, il fallait faire quelque chose", a-t-il ajouté.
"Il a donc été décidé que son vainqueur serait qualifié pour l'édition suivante de la Ligue des champions, à partir de 2015. Cela veut dire que le club qui gagnera l'Europa League en 2014-2015 jouera en Ligue des champions lors de l'édition 2015-2016", a-t-il encore dit.
L'UEFA a ensuite précisé que ce ticket d'entrée serait valable pour les barrages de la Ligue des champions.
"Le vainqueur pourrait même accéder directement à la phase de groupe, si le vainqueur de la Ligue des champions se qualifie également via son championnat national, libérant ainsi une place en phase de groupe", a expliqué l'instance européenne.
"En revanche, si le vainqueur de l'Europa League est déjà qualifié pour la Ligue des Champions via son championnat, et bien nous le féliciterons deux fois, mais il n'y aura pas de place supplémentaire pour le finaliste", a déclaré M. Infantino en conférence de presse.
En conséquence, le nombre d'équipes maximum d'un même pays autorisées à participer à la Ligue des champions passe de quatre à cinq.
"Le but, c'est de valoriser un peu sportivement cette compétition et de favoriser ceux qui la jouent bien", a ensuite déclaré le président de l'UEFA Michel Platini en conférence de presse.