Happy Birthday : |
Le Real Madrid, avec Ronaldo sur le banc, a tremblé jusqu'au bout lors de son match perdu à Dortmund (2-0) avant de valider son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions à la faveur du quart aller (3-0).
De miracle, il n'y en eut pas pour Dortmund. Mais les Jaune et Noir ont répondu au souhait de leur coach en sortant avec les honneurs, un an après la finale perdue face au Bayern à Wembley.
Un seul être vous manque... Ronaldo, ménagé sur le banc en raison d'un genou toujours douloureux, le Real a montré un tout autre visage que celui dominateur du match aller au Bernabeu.
Avec les demies, le Ballon d'Or 2013 conserve toutefois deux chances de dépasser le record de 14 buts en une saison de C1 qu'il partage avec Lionel Messi (2011-12/FC Barcelone) et José Altafini "Mazzola" (1962-63/AC Milan).
Dortmund misait sur le retour de Lewandowski mais c'est Reus qui était le héros de la soirée, revêtant à deux reprises le costume de buteur (24, 37) et distillant des ballons au millimètre hélas pas concrétisés par Mkhitaryan.
Madrid aurait certainement tué le suspense dès la 17e minute si Di Maria n'avait pas vu son penalty, sifflé pour une main de Piszczek dans la surface, arrêté par Weidenfeller.
- Mkhitaryan, occasions gâchées -
Porté par un Reus étincelant, le Borussia multiplait les assauts. Après un caviar mal négocié par Mkhitaryan (19), "Super Marco" profitait des errances défensives adverses pour ajuster Casillas une première fois (24) avant de doubler la mise en reprenant une frappe de Lewandowski renvoyée par le montant gauche des buts madrilènes. (37)
Ses 4e et 5e buts en 9 matches de C1 cette saison accrochait un large sourire sur le visage du coach Klopp alors que Ronaldo, debout devant son banc, exhortait les siens à se révolter.
Si les Madrilènes se montraient un peu plus saignants au retour du vestiaire, avec Benzema plus actif, c'était encore les Jaune et Noir qui se créaient les meilleures occasions par Mkhitaryan. Mais l'Arménien butait coup sur coup sur un montant (65) puis sur Casillas (68).
Les Borussiens poussaient pour décrocher ce 3e but et arracher la prolongation. Mais ils laissaient aussi des espaces en défense dont ni Bale ni Benzema ne parvenaient toutefois à profiter.
Et alors que les Madrilènes rentraient tête basse au vestiaire, la troupe de Klopp était félicitée par son public, sans pouvoir cacher la déception d'être passée aussi près d'un nouvel exploit un an après avoir sorti ce même Real en demi-finales.
Le club de la Ruhr n'a plus qu'à défendre sa 2e place en championnat et rêver d'accrocher la Coupe d'Allemagne, le seul trophée qui reste encore à sa portée avec la demi-finale la semaine prochaine contre Wolfsburg.