Happy Birthday : |
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
L'entraîneur portugais du Real Madrid José Mourinho (g) observe son compatriote Cristiano Ronaldo
à l'entraînement à Madrid, le 5 novembre 2012.
Le Real Madrid veut sa revanche sur Dortmund, mardi à Santiago-Bernabeu, après sa défaite en Allemagne (2-1), dans une rencontre qui pourrait aussi s'avérer décisive pour la première place du groupe D, lors de la 4e journée de la Ligue des champions.
Depuis leur revers, qui les a relégués à la 2e place de la poule (6 points, contre 7 pour Dortmund), les Madrilènes ne semblent pas avoir accusé le coup, inscrivant la bagatelle de 13 buts en trois matches (4 contre Alcoyano, une D3, en Coupe du Roi, contre Saragosse samedi en Liga et 5 à Majorque une semaine plus tôt).
Mais cette avalanche de buts est un rien trompeuse: en dépit de bonnes phases de jeu où ils semblent irrésistibles, les partenaires de Cristiano Ronaldo retombent souvent dans des moments plus ternes, similaires aux absences qu'ils avaient parfois montrées face à Dortmund au premier acte.
Point positif pour Mourinho: par rapport au match en Allemagne, il voit sa défense se reconstituer peu à peu, avec le retour du latéral Arbeloa, qui a pallié samedi les absences de Marcelo et Coentrao à gauche.
Mais le Portugais devra tout de même composer avec plusieurs contrariétés mardi: l'absence de Khedira, blessé à Dortmund et qui n'a pas réussi à revenir à temps et celle de Benzema, touché à l'adducteur.
Le Français devra ainsi passer son tour, cédant sa place à Higuain qui, compte tenu de sa bonne forme actuelle (7 buts en Liga), pourrait en profiter pour ravir à "Benzegol" le mince avantage qu'il possède encore sur l'Argentin.
De manière générale, le Real traverse une période assez éprouvante sur le plan physique: Ramos et Essien, deux cadres de l'équipe, traînent des blessures depuis plusieurs jours.
Le cas de Ramos est particulièrement frappant: souffrant de problèmes lombaires, le champion du monde et d'Europe, reconverti temporairement arrière droit en raison de l'hécatombe de latéraux, devra serrer les dents mardi.
Toutes ces incertitudes ont amené José Mourinho à être particulièrement prudent, en conférence de presse: "Dortmund est une excellente équipe, capable même de gagner cette compétition. Ce sera compliqué, mais je pense que nous pouvons faire un bon résultat".
Le Borussia, lui, part au Bernabeu rasséréné par le résultat à domicile. En Championnat, les joueurs de la Ruhr ont repris leur cours un peu irrégulier, signant un match nul à domicile (0-0) contre Stuttgart. Si le résultat paraît peu encourageant, la manière l'est beaucoup plus, avec un match plein dans tous les compartiments du jeu.
"On peut aller à Madrid moins anxieux. Le Real va tout faire pour prendre les trois points. A nous de trouver la réplique", a dit Ilkay Gundogan, le milieu défensif dont le retour à plein régime apporte énormément au champion d'Allemagne.
Mais c'est surtout Mario Götze, le jeune (20 ans) et génial milieu offensif, qui tourne au super, buteur lors de la 9e journée de Championnat puis en Coupe d'Allemagne. Ses crochets, sa vision du jeu et ses frappes enveloppées peuvent donner le tournis à n'importe quel adversaire, même au grand Real de Mourinho.
© AFP/Javier Soriano
Le capitaine du Borussia Dortmund Sebastian Kehl
à l'entraînement au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 5 novembre 2012.
Seules ombres au tableau: la fracture du nez de Sebastian Kehl , qui obligera le capitaine à jouer masqué, et les moments d'égarement en défense centrale de Mats Hummels, jamais à l'abri d'une gaffe pouvant coûter cher.
Si la victoire paraît prétentieuse, Jürgen Klopp se satisferait probablement d'un point, comme celui ramené avec brio de Manchester contre City (1-1). Cela permettrait au Borussia de rester un étonnant leader et la seule équipe à n'avoir pas perdu dans le "groupe de la mort" où il était présenté plutôt comme une victime après le tirage au sort...