Happy Birthday : |
© AFP/Dominique Faget
Les Français Raphaël Varane (g) et Karim Benzema
à l'entraînement du Real Madrid le 23 octobre 2012 à Madrid
Le Real Madrid, en tête de sa poule avec 2 matches gagnés, veut continuer son sans-faute, mercredi à Dortmund, tout en se méfiant d'un champion allemand certes pas au mieux mais capable d'un exploit européen, lors de la 3e journée de la Ligue des Champions.
Pour ce duel contre le Borussia, 2e du groupe D avec 4 points, les Merengue se heurtent à deux contraintes: une statistique très défavorable chez les clubs allemands avec seulement 1 victoire en 23 déplacements, et une défense très diminuée après les forfaits de Marcelo, Coentrao et Arbeloa.
Le Real prend donc très au sérieux cette rencontre, Mourinho ayant même, selon Marca, commandé un rapport spécial sur Reus, buteur allemand à Manchester City (1-1).
Mais les Merengue, motivés par la perspective d'enfin glaner cette 10e Coupe d'Europe qui les fuit depuis 2002, abordent aussi ce match avec l'assurance d'un dernier match de Liga, remporté sans grand brio contre le Celta Vigo (2-0) mais qui a prouvé qu'ils pouvaient surmonter ces absences défensives.
Jose Mourinho devrait rester fidèle au plan B trouvé face au Celta Vigo: une charnière Pepe-Varane, Ramos retrouvant ses anciennes amours côté droit et le milieu Essien jouant les hommes à tout faire à gauche.
Avec le jeune Varane (19 ans), qui explose littéralement chez les Blancs, ils devraient y avoir deux Tricolores sur la pelouse puisque Benzema, préservé contre le Celta, devrait réapparaître aux avant-postes avec l'inévitable Ronaldo.
Mission impossible ?
Sur le papier, la mission parait impossible pour Dortmund. Choqué par Schalke (1-2) samedi dans le derby de la Rhur, largué à 12 points du Bayern en Bundesliga, le Borussia n'est jamais sorti vainqueur de ces 5 derniers duels face à des clubs espagnols dans son Iduna Park.
© AFP/Andrew Yates
Mats Hummels, défenseur de Dortmund, s'entraîne la veille match de C1 contre Manchester City le 2 octobre 2012 à Manchester
Si l'on ajoute les incertitudes qui planent sur des joueurs-clés comme le génial Götze, le latéral Schmelzer et le ratisseur Gündogan, à l'absence de l'infatigable milieu Blaszczykowki, c'est un véritable casse-tête auquel est confronté l'entraîneur Jürgen Klopp!
Si le patron du club s'inquiète de "l'impact mental de la défaite dans le derby", le défenseur central Mats Hummels assure que l'équipe "va montrer un tout autre visage contre le Real".
Tous rêvent en fait de rééditer l'exploit de Manchester, avec cette victoire échappée à la 90e minute, pour survivre au "groupe de la mort" et poursuivre l'aventure européenne en compensation d'un 3e titre national de rang visiblement envolé.
Pour cela, "il faudra être meilleur dans tous les domaines, oublier le match de Schalke et montrer ce dont on est capable", a répété Klopp dont l'espoir passe par une présence de Götze aux manettes, d'exploits de "Rolls-Reus" et du canonnier Lewandowski et, encore plus important, un rideau défensif aussi solide que contre City puis l'Ajax (1-0).
Pour le directeur sportif Michael Zorc, l'espoir vient aussi du fait que "l'on joue contre une équipe qui a la pression de gagner la Ligue des champions..."