Happy Birthday : |
© AFP/ODD ANDERSEN
Gareth Bale
et Zinédine Zidane, le 2 novembre 2016 à Varsovie face au Legia
Centième frustrante pour Zinédine Zidane: pour le 100e match de sa jeune carrière d'entraîneur, son Real Madrid a dilapidé deux buts d'avance et concédé un nul surprise face au Legia Varsovie (3-3) mercredi en Ligue des champions, ratant une première opportunité d'accéder aux huitièmes.
Dans le silence d'un stade Wojska Polskiego complètement à huis clos, le Real menait pourtant 2-0 après une demi-heure de jeu grâce à Gareth Bale (1re) et Karim Benzema (35e).
Mais les Madrilènes ont trop gâché offensivement, à l'image d'un Cristiano Ronaldo d'une rare maladresse. Trop relâchés, ils ont laissé Varsovie revenir grâce au Belge Vadis Odjidja (40e) et au Serbe Miroslav Radovic (58e). Le Français Thibault Moulin a même donné un avantage éphémère au Legia (83e) avant que le Croate Mateo Kovacic ne vienne à la rescousse (85e). Et Lucas Vazquez (90e+4) a trouvé la transversale sur l'ultime action du match.
Ce n'était pas le scénario attendu pour ce duel entre le grand Real, 11 fois champion d'Europe, et le modeste Legia, bon dernier du groupe F. Et la "Maison blanche" (2e, 8 pts) va devoir attendre la prochaine journée pour briguer son billet dans une poule très ouverte avec également le Borussia Dortmund (1er, 10 pts et déjà qualifié) et le Sporting Portugal (3e, 3 pts).
A l'évidence, Zidane se souviendra de ce match, son centième sur un banc depuis ses débuts avec la réserve du Real à l'été 2014. L'atmosphère était étrange, avec des tribunes vides en raison de récents débordements du public polonais, et le scénario a été imprévisible.
"C'était un match bizarre, compliqué, et nous avons manqué de pas mal de choses: d'intensité, de mobilité, d'envie...", a reconnu "ZZ" en conférence de presse, conscient des conséquences de ce nul inattendu.
- Quelle maladresse ! -
"Cela complique sûrement la première place. Le prochain match va être important" face au Sporting le 22 novembre, a ajouté le Français.
Largement vainqueur du Legia à l'aller (5-1), le Real présentait une équipe ultra-offensive avec quatre attaquants: le trio Bale-Benzema-Ronaldo et l'avant-centre Alvaro Morata.
Au début, cela a payé: au bout d'une cinquantaine de secondes, Gareth Bale ouvrait le score d'une demi-volée surpuissante en pleine lucarne (1re minute). Soit, selon la presse espagnole, le but le plus rapide de la longue histoire du Real en C1. Et l'occasion pour Bale de fêter en beauté sa récente prolongation de contrat jusqu'en 2022.
Le Gallois a ensuite offert une passe décisive à Benzema sur le deuxième but madrilène, d'un petit ballon en retrait (35e).
Mais au final, quelle maladresse du Real (27 tirs au total) ! Les hommes de Zidane auraient dû tuer le match, notamment sur l'une des nombreuses occasions d'un Cristiano Ronaldo pas très en veine.
- Ronaldo stagne -
Alors qu'il pensait avoir lancé sa saison le week-end dernier avec un triplé contre Alaves (4-1) en Liga, le Portugais n'a rien réussi malgré un déluge de situations favorables.
Stagnant à 96 buts en Ligue des champions (tours préliminaires compris), le Portugais va donc devoir attendre pour espérer devenir le premier homme à 100 buts en C1.
Et l'improbable s'est produit: profitant du relâchement madrilène, le club polonais a fini par revenir grâce à un missile en pleine lucarne d'Odjidja (40e), et une bonne frappe de Radovic (58e).
© AFP/ODD ANDERSEN
Zinédine Zidane lors du match à Varsovie, le 2 novembre 2016
Bref, en musclant son attaque, Zidane a dégarni son milieu. Quant à la défense, qui a fini à trois joueurs derrière, elle continue de montrer d'inquiétants signes de fébrilité: c'est le 10e match consécutif avec au moins un but encaissé.
Le bilan aurait pu être encore plus sombre si Kovacic n'avait pas sauvé les siens. Le bilan aurait aussi pu être meilleur si Vazquez avait arraché la victoire in extremis. C'est tout le charme de la vie d'entraîneur, et Zidane continue d'en faire l'expérience.