Happy Birthday : |
© AFP/Ozan Kose
Cristiano Ronaldo
du Real Madrid (à droite)félicité par son coéquipier Gareth Bale
lors du match de la 1ere journée de la Ligue des Champions contre Galatasaray le 17 septembre 2013 à Istanbul
Le Real Madrid a marqué les esprits en triomphant sur la pelouse de Galatasaray (6-1) avec un triplé de Cristiano Ronaldo , tandis que la Juventus a concédé le nul à Copenhague (1-1), constituant la seule surprise de la 1re journée de poules de la Ligue des champions.
Les autres cadors, les deux Manchester, le Bayern Munich et le Paris SG se sont assurés la victoire.
Groupe A:
Manchester United (ENG) - Bayer Leverkusen (GER): David Moyes peut remercier sa doublette infernale Rooney (2 buts) et Van Persie (1 but) pour ses débuts en Ligue des champions comme entraîneur de ManU sur le banc de la légende Alex Ferguson. Ces deux joueurs ont fait le plus dur avant que Valencia ne complète la marque pour ce succès à domicile (4-2). Les Red Devils prennent la tête de leur groupe en compagnie du Shakhtar Donetsk.
Real Sociedad (ESP) - Shakhtar Donetsk (UKR): Les Espagnols, faciles vainqueurs de Lyon en barrages, sont tombés cette fois sur un client plus sérieux avec le club ukrainien du milliardaire Rinat Akhmetov, vainqueur à l'extérieur (2-0) sur un doublé de Teixera. Ce match prouve qu'il faudra compter avec le Shakhtar.
Groupe B:
Galatasaray (TUR) - Real Madrid (ESP): Le Real a marqué les esprits. Une de ses nouvelles recrues, Isco, a ouvert la marque, suivi ensuite par Benzema, auteur d'un doublé et Cristiano Ronaldo , auteur d'un triplé (6-1). Casillas a lui vécu un cauchemar. Alors que son entraîneur Carlo Ancelotti avait décidé de lui faire une fleur en lui laissant la C1 (la Liga étant réservée à Diego Lopez), le gardien de la Roja s'est blessé et a dû sortir au quart d'heure de jeu. En face, Galatasaray a lui aussi perdu une pièce de choix avec la blessure de Drogba. Et Bale, l'homme qui valait 100 M EUR ? Il a débuté la rencontre sur le banc madrilène. Le Real prend la tête du groupe.
© AFP/Andreas Hillergren
Le milieu de terrain français de la Juventus Paul Pogba
face à Copenhague, le 17 septembre 2013
FC Copenhague (DEN) - Juventus Turin (ITA): Et une surprise ! La "Vieille Dame" a été tenue en échec (1-1) chez ces Danois, qui étaient parvenus à se qualifier pour les 8e de finale en 2010-11. Ca part mal pour le double champion d'Italie.
Groupe C:
Olympiakos (GRE) - Paris SG (FRA): Le PSG, quart de finaliste l'an passé face au FC Barcelone de Lionel Messi , a évité le piège grâce à un doublé de l'expérimenté Thiago Motta, qui s'est aussi offert une passe décisive pour Marquinhos (4-1). Car la première période s'était achevée par un nul amer pour les Parisiens. Alors qu'ils avaient ouvert le score par Cavani, les joueurs du PSG avaient été rejoints au score sur un but de Weiss qui s'était joué de la défense brésilienne, avec un petit pont sur Marquinhos (qui débutait avec le PSG) et une jolie feinte face à Thiago Silva. Laurent Blanc , nouvel entraîneur du PSG, pouvait ensuite dire: +Merci Motta+. Ibrahimovic a manqué un penalty en fin de match. Le PSG prend la tête avec Benfica.
Benfica (POR) - Anderlecht (BEL): Finaliste malheureux de l'Europa League l'an dernier, le club lisboète a profité de la venue des Belges (2-0). Rappelons que la finale de la Ligue des champions cette saison se jouera le 24 mai à Lisbonne, ce qui va motiver les Portugais dans cette entame de C1.
© AFP/Christof Stache
L'attaquant du Bayern Mario Mandzukic
après avoir marqué contre le CSKA Moscou lors de la 1ere journée de la Ligue des Champions, le 17 septembre 2013 à Munich
Groupe D:
Bayern Munich (GER) - CSKA Moscou (RUS): Le tenant du titre bavarois a signé des débuts parfaits en s'imposant chez lui proprement (3-0). L'équipe de Ribéry prend la tête avec le City de Nasri.
Viktoria Plzen (CZE) - Manchester City (ENG): Les Citizens vont-ils briser la malédiction ? Après deux échecs en phase de poules ces deux dernières saisons, l'équipe anglaise du Sheikh Mansour a réussi ses débuts avec son nouvel entraîneur Manuel Pellegrini. Les Mancuniens ont fait la différence en seconde période (3-0) sur la pelouse des Tchèques.