Happy Birthday : |
Le Real Madrid a gardé un goût amer de son élimination l'an dernier en demi-finale de la Ligue des champions et a soif de revanche contre le Borussia Dortmund, qu'il reçoit mercredi au stade Bernabeu en quart de finale aller de la C1.
. Real et Borussia ont bien changé
La gifle est encore douloureuse pour le Real, qui n'avait pas su battre Dortmund en phase de poules l'an dernier (2-1 puis 2-2) et s'était ensuite incliné en demi-finale (4-1, 0-2).
"Evidemment, nous nous en souvenons encore, a reconnu le milieu madrilène Luka Modric . Mais le match de demain est totalement différent, ils ont beaucoup d'absences."
De fait, Dortmund est méconnaissable: seuls quatre joueurs de l'équipe qui avait corrigé le Real 4-1 en avril 2013 devraient être alignés mercredi au Bernabeu (Weindenfeller, Reus, Hummels et Piszczek). Et le Polonais Robert Lewandowski , quadruple buteur ce soir-là, est suspendu.
En outre, le départ de Mario Götze au Bayern Munich a été difficile à compenser pour le Borussia, marqué cette saison par la poisse en matière de blessures: Gundogan, Blaszczykowski, Schmelzer, Subotic ou Bender manqueront à l'appel à Madrid.
Côté madrilène, les choses ont également bien changé. José Mourinho est parti, de même que plusieurs de ses hommes de base: Essien, Özil, Higuain, Kaka...
Et Carlo Ancelotti est arrivé au stade Bernabeu avec une feuille de route très claire: obtenir la "Decima", cette dixième C1 que la "Maison blanche" attend impatiemment.
Les arrivées à l'été de Bale, Isco, Carvajal ou Illarramendi ont remodelé et rajeuni le groupe merengue, qui peut encore briguer un triplé inédit à Madrid (Liga, Coupe du Roi, Ligue des champions) malgré deux défaites consécutives en championnat la semaine dernière.
"Je crois que ce Real Madrid est même meilleur qu'avant", a d'ailleurs prévenu l'entraîneur de Dortmund, Jurgen Klopp, dans une interview au quotidien madrilène Marca.
. Ronaldo, un record après les sifflets ?
Le week-end dernier, Cristiano Ronaldo a été sifflé par le stade Bernabeu, celui-là même qui lui avait fait un triomphe après son deuxième Ballon d'Or.
Pourtant auteur d'un but et d'une passe décisive contre le Rayo Vallecano samedi en Championnat (5-0), le Portugais a été conspué pour n'avoir pas transmis la balle à un partenaire sur une action.
Plus qu'une critique du meilleur buteur de Liga (28 buts) et de C1 (13 buts), c'était sans doute l'amertume d'un clasico perdu contre le Barça (4-3), suivi d'un dur revers à Séville (2-1).
"Les sifflets sont oubliés", a dédramatisé mardi l'entraîneur Carlo Ancelotti .
Mais "CR7" voudra sans doute répondre sur le terrain mercredi: s'il marque pour la 14e fois en C1 cette saison, il égalera le record de buts inscrits en une seule édition, codétenu par l'Italo-Brésilien José Altafini et l'Argentin Lionel Messi .
Un doublé lui permettrait même de devenir l'unique détenteur de ce record et de réduire ses détracteurs au silence.
. La vie sans Lewandowski
Comme l'a dit le capitaine Sebastian Kehl dans le magazine Kicker, "Robert est irremplaçable". Le Polonais reste l'artilleur numéro 1 du club avec déjà 23 buts toutes compétitions confondues dont 6 en Ligue des champions (2 doublés).
Mais le Borussia doit s'habituer à vivre sans l'avant-centre, qui rejoindra la saison prochaine le Bayern Munich.
Du fait de sa suspension mercredi, Marco Reus pourrait se voir confier les clés de l'attaque, épaulé par l'ancien Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang, 13 buts en Bundesliga cette saison.
"Aubameyang, je le connais bien, il jouait dans les catégories inférieures de l'AC Milan, a raconté Ancelotti mardi. Il est très dangereux, rapide, il prend très bien la profondeur. Donc l'absence de Lewandowski peut très bien être compensée."
D'autant que le Polonais sera bel et bien là au match retour, dans la ferveur du Signal Iduna Park.