Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Coex
L'attaquant suédois du Paris SG Zlatan Ibrahimovic
lors du match de L1 contre Saint-Etienne, le 3 novembre 2012.
Le Paris SG aura l'occasion mardi au Parc des Princes, face au Dinamo Zagreb, facilement battu à l'aller en Croatie, de se rapprocher d'une qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions mais aussi de faire oublier sa défaite de samedi en L1 contre Saint-Etienne.
A chaque fois qu'il affronte Zagreb, le PSG a quelque chose à se faire pardonner.
La facile victoire ramenée de Croatie il y a deux semaines (2-0) avait ainsi permis d'effacer en partie le souvenir de la cruelle leçon de Ligue des Champions infligée la journée précédente par un Porto beaucoup plus mature (1-0).
Et mardi, au Parc des Princes, il s'agira d'abord de rebondir après le revers subi samedi face aux Verts (2-1), le premier de la saison en championnat, venu rappeler que le nouveau PSG était encore une mécanique fragile.
L'équipe parisienne a manqué d'un peu de tout samedi: de rigueur derrière, de rythme et d'envie dans toutes les lignes et de cohérence au milieu de terrain à partir de la sortie sur blessure de Matuidi (béquille), qui sera finalement présent mardi.
De calme aussi, comme l'a montré l'expulsion d'Ibrahimovic, très moyen par ailleurs et qui aura donc lui aussi mardi une occasion de rachat auprès du public du Parc, qui ne demande qu'à lui pardonner.
Avant de se rendre dimanche à Montpellier en L1 pour affronter le champion en titre, les joueurs de Carlo Ancelotti ont donc de nombreuses pistes de réflexion, et plusieurs chantiers restent ouverts.
La Ligue des Champions ne joue pas forcément le rôle de laboratoire pour la progression d'une équipe, mais face à un Dinamo Zagreb pour qui la C1 est un long chemin de croix (neuf défaites en neuf matches de poule depuis le début de la saison dernière), on attend tout de même du PSG un peu plus qu'une victoire.
Pour cela, son technicien italien devrait s'appuyer sur une équipe assez semblable à celle qui a trébuché contre les Verts. Jallet pourrait récupérer sa place à droite, et Sissoko relayer Chantôme, forfait.
Mais en attaque, même si Lavezzi fait son retour dans le groupe après un mois d'absence, le trio Pastore-Ménez-Ibrahimovic sera certainement reconduit, Nene étant en phase de reprise et Gameiro blessé.
En face, les Croates font à peine semblant de croire à un possible exploit, comme l'a reconnu le milieu de terrain Domagoj Vida, estimant sur le site internet de son club que si un résultat est possible, ce sera "avec de la chance et l'aide de Dieu".
Quant au gardien du Dinamo, Ivan Kelava, il a assuré lundi que son équipe allait "laisser son coeur sur le terrain" et a estimé qu'avec "de la bonne volonté, tout est possible".
"Si ils jouent la Ligue des Champions c'est qu'ils le méritent. Ils ont passé un tour préliminaire. Il faut les respecter. C'est vrai qu'ils n'ont pas marqué un seul but pour l'instant, j'espère que ce sera la même chose demain", a toutefois prévenu Ancelotti lundi.
C'est que ce match face au Dinamo revêt également une vraie importance comptable. Avec une nouvelle victoire, les Parisiens compteraient 9 points et se rapprocheraient sérieusement d'une qualification pour les 8e de finale de la compétition, l'objectif minimal du club compte tenu de ses investissements financiers.
En cas de succès parisien et de victoire de Porto à Kiev, il ne manquerait même qu'un seul point au PSG pour s'assurer un printemps européen.