Happy Birthday : |
© AFP/Virginie Lefour
L'entraîneur du PSG Laurent Blanc
, le 22 octobre 2013 à Bruxelles
A peu près irrésistible depuis le début de saison, le Paris SG sera mercredi à Bruxelles pour affronter Anderlecht, une équipe aux abois qui ne semble pas en mesure de l'empêcher d'avancer encore un peu plus vers la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions.
Invaincu depuis le début de saison, le club parisien reste sur une impressionnante série de neuf victoires et un nul. Samedi, il a proprement détruit Bastia (4-0) avec deux chefs d'oeuvre signés Ibrahimovic et Cavani et une équipe largement remaniée, où cinq titulaires avaient 21 ans ou moins.
Le spectacle n'a pas dû être très rassurant pour les joueurs d'Anderlecht, qui ont eux peiné vendredi à battre Mons (2-0), la lanterne rouge de la modeste Jupiler League belge.
Cheikhou Kouyaté, qui devrait être le capitaine des Mauves mercredi au stade Constant Vanden Stock a résumé les choses ainsi dans le quotidien La Dernière Heure: "Tous mes amis parisiens me disent +il faut te préparer parce que tu vas te ramasser une pilule+".
Ca n'est pas tout à fait impossible. Car si Paris joue à son niveau, il sera en effet très compliqué pour les Belges de s'en sortir lors d'un match qui inquiète les autorités du fait des risques de violences entre hooligans des deux camps.
Après avoir fait tourner son effectif samedi, par obligation surtout avec les suspensions de Verratti et Motta et les retours tardifs de sélection des Sud-Américains, Laurent Blanc va en effet aligner mercredi son équipe-type, à l'exception de Thiago Silva, blessé.
Effectif très rajeuni
© AFP/Virginie Lefour
Les joueurs du PSG à l'entraînement, le 22 octobre 2013 à Bruxelles
Et les deux premières journées ont montré à quel point le PSG, dont les vraies ambitions européennes se situent désormais au mois de mai, était supérieur à l'Olympiakos, corrigé 4-1 au Pirée, et à Benfica, battu 3-0 après notamment une première période de très haut niveau.
Or, ces deux équipes ont battu Anderlecht sans grande difficulté, Benfica s'imposant 2-0 à Lisbonne et l'Olympiakos venant gagner 3-0 à Bruxelles.
Alors que la sélection belge est en plein renouveau et vient de se qualifier brillamment pour le Mondial au Brésil grâce à une foule de talents dont aucun n'évolue au pays (Hazard, Fellaini, De Bruyne, Kompany, Courtois, etc...), Anderlecht, club le plus titré du royaume, vit lui une période de transition.
Après le départ de nombreux cadres au mercato, comme Biglia (Lazio Rome), Mbokani (Dynamo Kiev) ou Jovanovic (arrêt), l'équipe a été considérablement rajeunie et les responsabilités confiées à des éléments doués mais sans expérience.
Le milieu défensif Tielemans n'a ainsi que 16 ans, alors que le meneur de jeu Praet, le défenseur Mbemba ou le buteur serbe Mitrovic, récemment désigné meilleur joueur de l'Euro des moins de 19 ans, n'ont pas 20 ans et Anderlecht traîne à la 5e place du championnat, à 7 points du leader, le Standard de Liège.
Dans ces conditions, et face à une équipe aussi sûre de sa force que le PSG, "on peut toujours rêver mais prendre un point serait déjà un exploit", a encore estimé Kouyaté.
Pour Paris, l'idée est de prendre six points lors de la double confrontation face aux Belges (match retour le 5 novembre au Parc) afin d'assurer bien avant l'heure une qualification pour le printemps européen.