Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les joueurs du PSG lors d'un entraînement au Camp des Loges le 1er octobre 2013 à Saint Germain-en-Laye
Bien lancé par sa victoire contre l'Olympiakos (4-1), le Paris SG peut déjà prendre les devants dans son groupe C de Ligue des champions avec la réception mercredi (20h45) de son principal, voire seul rival, le Benfica Lisbonne.
Le large succès ramené du Pirée avait donné une bonne idée de la marge dont dispose a priori le club parisien face aux outsiders attendus du groupe, l'Olympiakos et Anderlecht.
Mais le rendez-vous de mercredi devrait être un peu plus relevé face au vice-champion du Portugal, vainqueur d'Anderlecht 2-0 lors de la première journée.
Benfica avait d'ailleurs éliminé le club parisien lors de leurs deux confrontations européennes, en 8e de finale de la C3 en 2007 puis en 2011, quelques mois avant que le PSG change de dimension et de propriétaires, avec l'arrivée des actionnaires qataris.
Battu la saison dernière à Porto (1-0) lors de la phase de poules, Paris a appris à se méfier de ces équipes sans beaucoup de noms ronflants, mais habituées à disputer chaque année la Ligue des champions.
La menace lisboète est du même ordre même si Benfica, finaliste de l'Europa League la saison dernière après avoir été reversé de C1, vit un début de saison très moyen.
Trois victoires seulement lors des six premiers matches et une 5e place au Championnat du Portugal: le bilan est presque indigne pour le géant aux 32 titres de champion et ne semble pas de nature à beaucoup inquiéter les joueurs de Laurent Blanc .
Encore deux matches avant de souffler
© AFP/Franck Fife
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
lors d'une conférence de presse avant le match de Ligue des champions contre Benfica le 1er octobre 2013 au Camp des Loges à Saint Germain-en-Laye
Ces difficultés s'expliquent notamment par les blessures des ailiers Argentins Salvio et Gaitan, même si ce dernier a fait son retour et devrait être aligné au Parc. Une enceinte parisienne où Benfica ne jouera d'ailleurs pas réellement à l'extérieur avec près de 20.000 supporteurs venus de la région parisienne attendus.
Outre Gaitan, les Portugais comptent sur le duo serbe Matic-Fejsa au milieu et sur l'association Cardozo-Djuricic pour bousculer une charnière centrale parisienne toujours un peu artisanale en l'absence de Thiago Silva et, peut-être, Alex.
De son côté, en plus d'un début de domination sur ce groupe C, Paris voudra également éviter tout faux-pas avant le choc de dimanche à Marseille, 3e du Championnat de France et trouble-fête potentiel du duel annoncé entre le PSG et Monaco.
Avec quatre victoires et un nul, Ibrahimovic et ses partenaires ont très bien négocié une deuxième quinzaine de septembre hyper chargée, même si les succès contre Valenciennes (1-0) et Toulouse (2-0) n'ont pas été des sommets en terme de jeu.
En s'appuyant sur la sûreté de leur milieu à trois, sur l'efficacité de Cavani et sur les fulgurances d'Ibrahimovic, les Parisiens voudront donc poursuivre sur cette lancée avant une trêve internationale qui permettra à certains de souffler un peu.
Le PSG reste, en effet, sur une impressionnante série de 25 matches sans défaite (hors tirs au but) toutes compétitions confondues et le dernier revers parisien remonte au 2 mars à Reims (1-0).
Ce soir-là, Leonardo avait expliqué que l'équipe parisienne était plutôt "bâtie pour l'Europe". Le match de mercredi est une nouvelle occasion de le montrer.