Happy Birthday : |
Battu et dépassé mercredi par Barcelone, le PSG n'a pas été ridicule au Camp Nou et a parfois gêné les Catalans, mais il a été pénalisé par les prestations très en dessous de la moyenne de certains de ses cadres supposés, au moins un par ligne.
. Thiago Silva, capitaine fracassé
"O Monstro" ? "Le meilleur défenseur du monde" ? Pas vraiment, et cela dure depuis maintenant huit mois. Thiago Silva n'est plus aujourd'hui que le patron d'une défense sans caractère, qui en Ligue 1 ne prend aucun risque et qui mercredi à Barcelone n'a fait que subir.
Jeudi, le quotidien barcelonais Mundo Deportivo estime que Marc Bartra, défenseur sans éclat du Barça, a plus brillé que Silva et David Luiz. C'est cruel mais pas tout à fait faux.
Sur le premier but du Barça, Thiago Silva laisse filer Suarez, passeur décisif. Et sur le deuxième, il recule sans cesse face à Neymar alors qu'un seul pas en avant aurait a minima réduit la marge de manoeuvre de celui qui lui a succédé comme capitaine de la Seleçao.
Après le traumatisant Mondial au Brésil, l'ancien de l'AC Milan a été stoppé par une blessure et il peut manquer encore de rythme. Mais son niveau actuel pourrait le mettre sous la menace de Marquinhos, parfait en début de saison.
La décision n'est toutefois pas simple à prendre politiquement, car Thiago Silva est un proche du président Nasser Al-Khelaïfi.
. Thiago Motta pianissimo
L'Italien est le chef d'orchestre du PSG et de sa stratégie de possession. Il n'a jamais été rapide mais sa sûreté dans le jeu de passes et son coup d'oeil compensent normalement son manque de vivacité.
Mais depuis le début de saison, l'ancien de l'Inter Milan apparaît emprunté, lourd, sans inspiration et le tempo qu'il imprime est désormais vraiment trop lent.
Mercredi au Camp Nou, il a encore touché beaucoup de ballons mais sans prendre de risque et sans trouver de décalages intéressants. Après les sorties de Verratti et Matuidi, il a été livré à lui-même et a énormément souffert.
Lui aussi pourrait souffler sur le banc de touche, même si les solutions de remplacement (Cabaye, Rabiot, Chantôme, voire Pastore si Verratti passe en 6) ne sont pas très convaincantes.
. Cavani, au jeu des comparaisons
L'Uruguayen marque des buts, c'est entendu, mais il serait bien inspiré de les marquer aussi lors des matches qui comptent. Son bon bilan de la saison dernière avait ainsi été terni par son quart de finale raté contre Chelsea.
Au Camp Nou, il a été terriblement discret, avec une seule maigre occasion, un tir sans danger pour Ter Stegen en première période.
Le bilan est insuffisant, même si comme toujours, Cavani a été généreux et impliqué dans le travail défensif. Messi, Neymar et Suarez ne le sont pas, ou infiniment moins, mais ils ont chacun marqué un but mercredi.
. Laurent Blanc , la drôle d'idée
L'entraîneur parisien n'a pas tout raté à Barcelone et son 4-4-2 très à plat a vraiment contrarié le Barça, notamment sur des côtés volontairement dégarnis.
Mais sa décision de remplacer Verratti, brillant et aussi utile défensivement qu'offensivement, a plus que surpris.
"Il fallait prendre des risques, on était menés 2-1, on avait un temps fort, j'ai décidé de faire renter des hommes frais, offensifs", a expliqué le technicien parisien.
L'affaire a d'autant moins fonctionné que Pastore, entré à la place de l'Italien, puis Lavezzi, n'ont strictement rien apporté, pas même de la bonne volonté.