Happy Birthday : |
Le Paris SG, très remanié, s'est qualifié sans surprise ni angoisse pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en battant à nouveau le Bayer Leverkusen, 2-1 après le 4-0 de l'aller, mais il devra faire beaucoup mieux s'il veut voir plus loin.
Pour la deuxième fois d'affilée, le PSG jouera donc un quart de finale de Ligue des Champions. L'objectif annoncé était de faire au moins aussi bien que la saison dernière et, même si Paris a aussi profité d'un tirage en or, il est donc atteint.
Le club de la capitale s'installe dans le paysage, rapidement, et il est certain que joueurs, staff et dirigeants ont en tête d'aller plus haut, après être passés tout près, la saison dernière, de faire chuter Barcelone en quarts de finale. Mais il faudra pour cela proposer tout autre chose que mercredi.
L'écart creusé par les Parisiens au match aller (4-0) était bien sûr rédhibitoire pour une équipe allemande en perdition depuis la fin des matches de poule (neuf défaites et un nul sur les 12 derniers matches).
Mais avec seulement cinq titulaires habituels au coup d'envoi (Sirigu, Thiago Silva, Cavani, Lavezzi et Ibrahimovic), le PSG était peut-être trop chamboulé et a livré une pauvre première mi-temps, très éloignée de ses standards.
Au point de se faire peur? Quand même pas. Car le but inscrit dès la 6e minute par Sam a été vite compensé par celui de Marquinhos (12e). En reprenant de la tête un corner bien tiré par Cabaye, le Brésilien inscrivait son troisième but en C1 cette saison et le dédicaçait "façon Bebeto" à Verratti, papa ce mercredi d'un petit Tommaso.
Et surtout parce que le penalty provoqué par Jallet et tiré par Rolfes a été repoussé par Sirigu (28), qui empêchait ainsi Leverkusen de s'offrir un dernier espoir.
- Trop moyen au milieu -
Pour autant, le jeu parisien a tout de même parfois viré à la bouillie, entre les très inhabituelles passes en touche d'Ibrahimovic ou Thiago Silva, le déchet considérable de Rabiot ou le placement fluctuant de Digne, qui lui a valu un beau savon de son capitaine brésilien.
Mais même dans cette version très édulcorée et approximative, Paris était trop fort pour Leverkusen et, après des essais d'Ibrahimovic (18e, sur la barre) et Cavani (38e), c'est Lavezzi qui donnait l'avantage aux siens en reprenant un très bon centre de Digne (53e).
Leverkusen finissant à 10 après l'expulsion de Can, la fin de match n'a eu que peu d'intérêt. Remplacé par Ménez, Ibrahimovic a pourtant ostensiblement montré qu'il aurait aimé la jouer, mais Laurent Blanc a un match de Ligue 1 important à préparer, dimanche face à Saint-Etienne.
L'entraîneur parisien n'aura pas forcément beaucoup d'enseignements à tirer d'une rencontre dont le déroulement a été à ce point influencé par le score de l'aller.
Mais on retiendra tout de même que le milieu de terrain titulaire (Verratti-Motta-Matuidi) a une avance confortable sur son trio suppléant aligné mercredi (Rabiot-Cabaye-Pastore). Avec lui, Paris a eu moins de possession et infiniment moins de maîtrise.
On notera aussi que le PSG vient d'encaisser un but à domicile pour la troisième fois d'affilée en C1, ce qui est une mauvaise habitude. Contre le Bayern Munich, Barcelone, l'Atletico Madrid, le Real et les autres, cela pourrait ne pas pardonner.