Happy Birthday : |
L'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a invité mardi son équipe à "proposer quelque chose de différent" lors du match de Ligue des Champions contre l'Apoel Nicosie mercredi, évoquant une plus grande vitesse de transmission ou la possibilité de marquer sur coup de pied arrêté.
Q: Est-ce important de pouvoir se qualifier dès le quatrième match ?
R: "Notre premier objectif c'est gagner le match. Après, on ne sait pas ce que feront les deux autres équipes. On a fait une très bonne opération en gagnant à Nicosie et il faut confirmer à domicile."
Q: Est-ce que le déroulement du match à Lorient et la réaction de votre équipe en deuxième période vous met à l'abri d'une nouvelle rechute ?
R: "On n'est jamais à l'abri. On ne sait jamais ce qui va se passer, comment on va être physiquement et mentalement, comment les joueurs vont répondre. Vous préférez parler de la première période à Lorient et je peux le concevoir. Je suis le premier à reconnaître qu'elle a été très, très médiocre. Ca peut arriver. Mais la Ligue des Champions est une autre compétition. On a pris sept points et on a la possibilité d'en prendre trois de plus. Mais Nicosie est une équipe qui pose des problèmes à tout le monde, même à Barcelone. Elle va jouer crânement sa chance et on sait ce qu'elle va proposer en défendant beaucoup et très bas. Mais c'est aussi une équipe qui se projette très bien et qui se crée des occasions avec peu de ballons. A nous de proposer quelque chose de différent, d'essayer de marquer vite, d'être plus rapide dans les transmissions, de marquer sur coup de pied arrêté..."
Q: Que manque-t-il dans le jeu ?
R" "Au point de vue possession, on est comme l'année dernière. On a aussi des occasions. Mais il nous manque surtout un joueur, c'est Ibra. A lui tout seul c'est un ou deux buts, une ou deux passes décisives par match. On se languit qu'il soit avec nous. Mais la différence avec la saison dernière c'est que quand on jouait sans Ibra, on prenait peu de points. Là, ce qui est bien c'est que même sans lui, on prend énormément de points. On peut se permettre de ne pas l'avoir et d'être productifs. Mais qu'il revienne vite quand même."
Q: Pourquoi avez-vous du mal à trouver la motivation en championnat ?
R: "Mais la saison dernière il y avait les mêmes équipes et on a pris 89 points. Je pense que notre problème ne vient pas de la motivation, même si je reconnais que les joueurs et même le staff sont encore plus motivés en Ligue des Champions. Mais on a eu des problèmes de préparation qui s'expliquent par des retours tardifs et on a eu des blessures graves de joueurs majeurs. Voilà, je ne me cache pas derrière mais on ne peut pas passer outre ces éléments et je pense que c'est une bonne partie des explications des difficultés depuis le début du championnat."
Q: Est-ce plus facile pour vous de travailler depuis le succès contre Barcelone ?
R: "Le contexte et le rôle d'entraîneur sont particuliers. On est toujours en porte-à-faux et vous êtes là, à l'affût, c'est votre rôle. Gagner des matches, ça pacifie, ça donne plus de sérénité dans le travail. La meilleure des choses pour un entraîneur c'est de gagner des matches. Et ici un nul à l'extérieur c'est perçu comme une catastrophe. Dans le jeu, bien sûr, on n'est pas satisfait, et moi le premier. Mais le plus important dans cette période-là, c'est de prendre des points, et c'est ce qu'on est en train de faire. J'espère qu'on continuera à prendre des points et qu'on s'améliorera dans le jeu dans peu de temps."
Propos recueillis en conférence de presse