Happy Birthday : |
© AFP/
Zlatan Ibrahimovic
à la lutte avec le défenseur d'Anderlecht Cheikhou Kouyate le 5 novembre 2013
Infiniment moins inspiré qu'au match aller où il s'était imposé 5-0, le PSG a été tenu en échec (1-1) par la modeste équipe d'Anderlecht mardi lors de la quatrième journée de la Ligue des Champions, ce qui retarde une qualification toujours très probable pour les 8e de finale.
Avec ce succès, les Parisiens restent en tête du groupe C avec 10 points, mais peuvent encore être dépassés par leurs deux prochains adversaires, l'Olympiakos (7 pts) et Benfica (4 pts). Un match nul le 27 novembre au Parc contre les Grecs leur assurerait néanmoins qualification et première place.
Anderlecht aussi reste en vie grâce à son premier but dans l'épreuve cette saison et à sa bonne gestion de la grosse trouille née du match aller.
La correction de Bruxelles avait en effet sans doute rendu les uns beaucoup plus prudents et les autres un peu moins impliqués et le scénario a en fait été tout autre mardi qu'il y a 15 jours à Bruxelles.
Le seul point commun aura été de voir Ibrahimovic à nouveau buteur, même si le Suédois, souffrant peut-être encore du genou, a été à des années-lumière de son immense prestation bruxelloise (quatre buts).
En tous cas, le Parc des Princes, qui devient très exigeant et qui espérait le même spectacle qu'au match aller, a salué d'une belle bronca l'une des premières périodes les plus pauvres de la saison parisienne.
Coupable de quelques facilités, d'un peu moins d'application et de précision qu'à l'habitude, le PSG n'a en effet longtemps pas proposé grand-chose en dehors d'une tête au-dessus de Lavezzi (6e) et de deux tentatives non cadrées d'Ibrahimovic (16, 55).
Thiago Silva de retour
De son côté, Anderlecht n'a d'abord pas défendu à quatre, ni même à cinq, mais le plus souvent à six, les milieux N'Sakala et Praet venant renforcer les flancs de la défense belge et surveiller Maxwell et Van der Wiel.
Même si les joueurs de John Van den Brom se sont peu à peu enhardis, ce dispositif situait assez bien les ambitions belges, le point du nul faisant figure d'exploit. Mais il avait tout de même le mérite de l'efficacité, en limitant au maximum les espaces offerts aux Parisiens.
A force de ronronner, l'équipe de la capitale s'est même mise brièvement en vrai danger avec l'ouverture du score signée De Zeeuw (68) au bout d'un joli mouvement collectif.
Le but des Mauves intervenait tout de même à un moment où Paris avait accentué son emprise sur le match, sans cadrer suffisamment néanmoins, et l'égalisation rapide d'Ibrahimovic (70) était logique.
© AFP/
Zlatan Ibrahimovic
marque face à Anderlecht malgré le gardien Thomas Kaminski le 5 novembre 2013
Le septième but d'"Ibra" dans cette phase de poules partait de Lavezzi, qui s'appuyait sur Matuidi, le Français trouvant ensuite Ibrahimovic dans la surface. En deux temps et après avoir frappé le poteau, le Suédois trompait une fois encore Kaminski.
Laurent Blanc avait espéré lundi que la motivation viendrait naturellement aux siens avec la perspective d'une qualification précoce. Il sera donc peut-être un peu déçu de la prestation de son équipe mais se consolera avec le retour à la compétition de Thiago Silva, dont le nom a été scandé par le Parc quand il a commencé à s'échauffer.
Le Brésilien a joué une demi-heure à la place de Marquinhos, Alex restant sur le terrain. et il y a là peut-être une indication quand à l'identité de celui qui sera le perdant du retour d'"O Monstro".
Ligue des champions de football - 4e journée - Groupe C
A Paris (Parc des Princes): Paris SG (FRA) et Anderlecht (BEL) 1 à 1 (0-0)
Spectateurs: 44.000
Arbitre: M. Strahonja (CRO)
Buts:
Paris SG: Ibrahimovic (70)
Anderlecht: de Zeeuw (68)
Avertissements:
Anderlecht: Kljestan (41), Milivojevic (48), Kaminski (90+1)
Exclusion:
Anderlecht: Kljestan (82, 2e avertissement)
Les équipes:
Paris SG: Sirigu - van der Wiel, Alex, Marquinhos (Silva 62), Maxwell - Matuidi, Thiago Motta, Verratti (Ménez 76) - Lucas, Ibrahimovic (cap), Lavezzi (Pastore 75)
Entraîneur: Laurent Blanc
Anderlecht: Kaminski - Vanden Borre, Mbemba, Kouyate, Deschacht (cap) - Praet (Acheampong 79), Kljestan, de Zeeuw (Nuytinck 90+1), Milivojevic, N'Sakala - Mitrovic (Tielemans 87)
Entraîneur: John Van den Brom