Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
Les joueurs du PSG célèbrent le but marqué par Javier Pastore
contre Monaco, le 9 février 2014 au stade Louis-II
Le PSG a annulé récemment sans explication plusieurs dizaines de billets délivrés à ses supporteurs pour le match de Ligue des Champions de mardi à Leverkusen, une décision que conteste un avocat qui a annoncé jeudi avoir à nouveau saisi la Cnil.
Selon plusieurs sources, ce sont "une grosse centaine" de places pour le 8e de finale aller de Ligue des Champions du club parisien à Leverkusen face au Bayer qui ont été annulées.
Maître Cyril Dubois, avocat de trois supporteurs du club parisien concernés par cette décision, a précisé à l'AFP avoir saisi la Cnil en urgence, quelques jours après l'avoir déjà fait pour des faits similaires avant le match de Ligue 1 Monaco-Paris SG.
A Monaco, une quarantaine de billets avaient été annulés en amont du match. Une source au sein du club parisien avait expliqué à l'AFP que les titulaires de ces billets annulés avaient été identifiés comme "de potentiels fauteurs de trouble".
Le jour du match, entre 60 et 100 supporteurs supplémentaires munis de billets n'ont pas pu entrer à l'intérieur du stade Louis II.
Mais cette fois, "il n'y a même plus de justification ou de prétexte. Ils annulent, c'est tout. J'ai l'impression qu'ils jouent aux pyromanes", a déclaré Me Dubois à l'AFP.
"Certains ont reçu un mail, d'autres ont simplement constaté qu'ils avaient été remboursés. Le club parle dans son mail d'annulation de la +pré-réservation+, mais c'est un artifice, il s'agit bien d'un e-ticket", a-t-il ajouté.
'La Cnil doit encore se prononcer'
Dans le mail initialement envoyé par le service billetterie du PSG après la commande d'une place, que l'AFP a consulté, il n'est en effet pas question de "pré-réservation" et il est bien spécifié: "vous avez récemment fait l'achat d'un billet pour le 8e de finale aller de Champions League Bayer Leverkusen-PSG".
Interrogée par l'AFP, la direction du club parisien n'a souhaité faire "aucun commentaire" à ce sujet.
Dans le courrier adressé ce jour à la Cnil, l'avocat estime que le PSG "continue de considérer certains de ses supporteurs, qui ne sont pourtant actuellement sous le coup d'aucune interdiction administrative ou judiciaire de stade, comme étant indésirables et continue à cet effet d'utiliser hors de tout cadre légal des listings de supporteurs qu'il considère comme tel afin d'annuler leurs billets".
En septembre, la Cnil avait en effet mis en demeure le club en raison de l'existence de deux listes d'exclusion de supporters. Après s'en être dispensé, le PSG a transmis à la commission "les dossiers de formalités appropriées".
La mise en demeure a été levée mais la commission doit encore se prononcer, sans doute ce mois-ci, sur la légalité de ces listes, notamment celle qui concerne des personnes "considérées par le PSG comme ayant un comportement non conforme aux valeurs du club" et qui comporte plus de 2.000 noms.
Un peu moins de 2.000 places sont réservées aux supporteurs parisiens à la BayArena de Leverkusen.