Happy Birthday : |
Le Paris SG a pris rendez-vous avec le grand Barça: en battant mardi l'Ajax Amsterdam, le club de la capitale s'est offert un coup d'avance dans l'optique du grand choc du 10 décembre au Camp Nou, où il y aura tout, de l'enjeu et des stars.
. Une vraie finale
Le PSG a concédé sept matches nuls depuis le début de saison et pas un n'a été considéré comme une bonne performance. Mais si les points sont partagés le 10 décembre à Barcelone, cela vaudra autant qu'une victoire pour les Parisiens.
Paris compte en effet un point d'avance sur le Barça avant cette 6e et dernière journée et un nul lui suffit pour finir en tête du groupe F.
L'enjeu est connu: s'assurer un huitième de finale a priori plus abordable. Il est encore trop tôt pour connaître tous les adversaires potentiels, mais un coup d'oeil en arrière permet de situer l'importance de cette première place.
La saison dernière, les huit clubs sortis premiers de leur poule s'étaient ensuite qualifiés pour les quarts de finale. Paris en faisait partie grâce à deux succès sans histoire face au Bayer Leverkusen (4-0; 2-1). Et la saison précédente, c'est Valence qui avait été victime du PSG sur la route d'un quart de finale face... au Barça.
Au-delà de ça, ce rendez-vous catalan porte aussi un enjeu de prestige. Déjà vainqueur 3-2 au match aller, le PSG marquerait les esprits avec un nouveau résultat positif face à l'équipe de Messi, Neymar et Suarez.
. Paris peut-il le faire ?
"Si le PSG joue comme ça contre une équipe comme Barcelone, ils auront des difficultés." L'entraîneur de l'Ajax Frank De Boer était en colère après le match, mais sa réflexion illustre tout de même les doutes qui escortent le PSG, privé mardi comme contre Marseille de la possession de balle.
Paris est invaincu et reste sur huit victoires consécutives. Même si la progression dans le jeu ne saute pas toujours aux yeux, l'équipe de Laurent Blanc est un modèle de pragmatisme. Le PSG est difficile à évaluer mais il fait le boulot, rarement plus, mais rarement moins.
Est-ce suffisant pour tenir tête à nouveau au Barça? "On s'est offert une petite finale, il va falloir tout donner là-bas. Barcelone, ils sont en confiance avec un Messi hors normes. Ce sera difficile, on l'a fait à l'aller, on peut le faire au retour", a assuré Blaise Matuidi .
Laurent Blanc a lui évoqué le retour des blessés et la remise en forme des anciens blessés. "Je pense que d'ici le 10 décembre, il y aura sans doute du mieux dans notre jeu", a-t-il dit. Avec Thiago Silva, Thiago Motta et Verratti sera effectivement plus fort.
. La guerre des étoiles
Le match aller du 30 septembre avait été formidable mais les absence de Luis Suarez , suspendu, et Ibrahimovic, blessé, avaient été un crève-coeur. Le 10 décembre, tout le monde sera sur le pont et la confrontation entre les deux armadas offensives promet d'être explosive.
Côté barcelonais, Messi vient de battre coup sur coup les records du nombre de buts inscrits en Liga et en Ligue des champions. Neymar est toujours là et Suarez a inscrit mardi contre Nicosie son premier but blaugrana.
A Paris, le succès contre l'Ajax a été signé Cavani-Ibrahimovic. Avec son doublé, l'Uruguayen en est à cinq buts en cinq matches de C1. Ibrahimovic, qui retrouve du rythme après sa longue absence de sept semaines, a lui marqué pour la première fois depuis le 31 août.
"Je ne joue pas encore à mon niveau dans le jeu, a jugé le Suédois. Mais il est important pour moi de savoir que je suis un peu mieux sur le plan physique. Je dois enchaîner les matches pour revenir physiquement."
"Je ne sais pas encore quand je serai à 100%", a-t-il ajouté. Autour du 10 décembre, ce serait bien.