Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le défenseur du PSG Thiago Silva (g), buteur pour son premier match, face au Dynamo kiev en Ligue des champions, félicité par ses coéquipiers, le 18 septembre 2012 à Paris.
Net vainqueur du Dynamo Kiev (4-1) pour ses retrouvailles avec la Ligue des champions, le Paris SG a su se hisser à la hauteur de l'évènement grâce à des cadres solides et des jeunes prometteurs, même s'il a aussi pu identifier des axes de progression pour les mois à venir.
. Conformes aux attentes: Achetés à l'AC Milan pour accélérer la croissance sportive de leur nouvelle équipe, le buteur Ibrahimovic et le "meilleur défenseur du monde" Thiago Silva, qui portait pour la première fois le maillot du PSG, n'ont pas failli à leur tâche.
© AFP/Patrick Kovarik
Le milieu de terrain du PSG Jérémy Ménez (g) à la lutte avec Danilo Silva, du Dynamo Kiev, en Ligue des champions, le 18 septembre 2012 à Paris.
Si les deux hommes jouent peut-être encore sur une jambe et demie en raison de blessures diverses et de préparation perturbée, cela ne les a pas empêchés de débloquer la rencontre.
Même imparfait (malgré ses six buts en cinq matches) et parfois facile au point de manquer mardi des transmissions faciles, le grand Suédois agit comme un paratonnerre pour la pression qui pourrait inhiber ses plus jeunes coéquipiers.
Alex, père-peinard en défense et lui aussi buteur mardi, et Ménez, déjà intenable en fin de saison dernière, ont également joué au niveau qu'on exige d'eux. Pour l'entraîneur Carlo Ancelotti , l'attaquant français a même été la "clé du jeu du PSG".
. Encourageants: Ils n'avaient aucune expérience en C1 au coup d'envoi et leur prestation était particulièrement attendue. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pastore et les trois du milieu n'ont pas déçu.
Petit à petit, l'Argentin semble comprendre les exigences de son entraîneur. Toujours capable de fulgurances, il a ainsi nettement moins rechigné à travailler pour l'équipe et s'est vu récompenser d'un but en fin de match.
Mais avec Chantôme et Matuidi à ses côtés, l'oscar du jeune premier revient indiscutablement à Verratti, qui évoluait en Serie B l'an passé et ne cesse de grimper les échelons à vitesse accélérée.
© AFP/Patrick Kovarik
Le milieu argentin du PSG Javier Pastore
(d) en Ligue des champions face au Dynamo Kiev, le 18 septembre 2012, au Parc des Princes à Paris.
Sans Thiago Motta ni Sissoko, la moyenne d'âge du trident de l'entrejeu était de 23 ans au coup d'envoi. Et aucun n'avait disputé le moindre match de C1 avant mardi. Cela n'a pas empêché le jeune Italien d'avoir parfois des airs de ce Pirlo auquel on le compare déjà.
Enfin, mention spéciale au capitaine Jallet, lui aussi néophyte à ce niveau. Quelconque depuis début août, le latéral est revenu transfiguré de son séjour en Bleu. Infatigable, il a arpenté son couloir et haussé son niveau au bon moment.
. A surveiller: En revanche, son pendant dans l'autre couloir n'y est pas parvenu. Ses matches frisent l'anonymat depuis la reprise, quand il ne sont pas simplement mauvais, et une nouvelle fois, le Brésilien Maxwell s'est révélé quelconque.
© AFP/Patrick Kovarik
Le défenseur brésilien du PSG Maxwell (g) à la lutte avec Andriy Yarmolenko, du Dynamo Kiev, en Ligue des champions au Parc des Princes, à Paris, le 18 septembre 2012.
Avec une passe décisive, on ne peut pas en dire autant du remplaçant Nene, mais le doute subsiste toujours sur sa capacité à se fondre calmement dans l'environnement concurrentiel du PSG. Comment justifier ainsi cet avertissement stupide récolté par basse vengeance quelques minutes après son entrée en jeu?
Le Brésilien, actuellement confiné au dernier quart d'heure, semble obsédé par l'idée de marquer pour espérer reprendre sa place dans le onze de départ. Car s'il livre une passe décisive à Pastore mardi, c'est au dernier moment et en bénéficiant des largesses de la défense ukrainienne.
Egalement à surveiller, l'intégration de Lavezzi. Suspendu deux matches, l'Argentin n'a effectivement pas pu s'acclimater aussi vite qu'il le souhaitait, mais son entrée n'a pas -encore- apporté grand-chose malgré son envie de bien faire. Dans des médias argentins, il expliquait dernièrement que la mer et Naples lui manquaient...
Enfin, le PSG a dilapidé la saison dernière ses espoirs de titre en partie en raison d'absences récurrentes sur coups de pied arrêtés défensifs. Le mal ne l'a pas quitté visiblement puisque deux (Lille et Kiev) de ses quatre buts encaissés depuis le début de saison le sont à la suite d'un corner.