Happy Birthday : |
Le Paris SG, qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions depuis la semaine passée, connaît désormais ses sept possibles adversaires, parmi lesquels le Bayern Munich et le Real Madrid à éviter.
Le tirage au sort a lieu vendredi à Nyon (12h00 françaises), au siège de l'UEFA, sous la houlette de l'ex-gloire Luis Figo , ambassadeur de la finale à Lisbonne le 24 mai.
. A éviter: le Bayern et le Real
Hormis le Real, rien ne semble pouvoir arrêter le Bayern dans la conservation de son titre européen. Les Bavarois, dont le 24e sacre national n'est qu'une question de jours (peut-être dès ce samedi), se sont débarrassés sans forcer d'Arsenal (2-0, 1-1) dans un choc des 8e qui n'en était pas un, tant leur collectif "rouleau-compresseur" a dominé son sujet.
Les Madrilènes, dans le sillage d'un Cristiano Ronaldo insatiable (13 buts en C1), sont presque aussi impressionnants. Leaders d'une Liga où la concurrence de l'Atletico (2e à 3 pts) et du Barça (3e à 4pts) est relevée, ils viennent d'écraser Schalke 04 (6-1, 3-1). Dans cette édition, le Real en est à 29 buts en 8 matches (3,6 de moyenne). Des chiffres étourdissants qui illustrent surtout l'efficacité du trio "BBC", Bale-Benzema-Cristiano.
. Compliqué: le FC Barcelone
Le Barça, capable de jours-sans en Liga, a pour l'heure solidement répondu présent en C1, comme l'ambitieux Manchester City vient de le constater (2-0, 2-1). L'écrin du jeu catalan a peut-être moins d'éclat que par le passé, mais son joyau Lionel Messi brille de nouveau à point nommé, après un hiver passé à se reposer en raison de blessures musculaires.
. Dur mais jouable: Chelsea et l'Atletico Madrid
Sans faire de bruit, Chelsea avance sereinement dans une compétition qu'il a remportée en 2012. Les Blues ont logiquement éliminé Galatasaray (1-1, 2-0), après une phase de groupe marquée par deux défaites. Avec José Mourinho revenu aux commandes et un effectif équilibré entre grognards (Eto'o, Lampard) et nouvelles stars (Hazard, Oscar), l'actuel leader de la Premier League reste un client, mais un client prenable.
Plus inattendu à ce niveau, l'Atletico Madrid vient de balayer un AC Milan en plein déclin (1-0, 4-1). Les "Colchoneros" ont deux armes: Diego Costa, le buteur d'origine brésilienne mais néo-international espagnol, et Diego Simeone , leur bouillonnant maître-tacticien d'entraîneur. L'inexpérience et la faible profondeur de banc sont leurs limites.
. Abordable: Manchester United et Dortmund
Il y a peu de temps encore, la perspective de défier MU avait de quoi effrayer. Mais pas cette saison, tant les Red Devils, orphelins de "Sir Alex" Ferguson parti à la retraite, font peine à voir. Largement distancés en championnnat, éliminés des coupes nationales, ils n'ont plus que cette C1 pour sauver leur saison. Mais renverser l'Olympiakos comme ils viennent de le faire (0-2, 3-0) est un "exploit" qui n'a pas de quoi intimider Paris.
Dortmund, sorti en 1re position du "groupe de la mort" lors de l'ultime journée (devant Arsenal, Naples et Marseille), a encore justifié son statut de finaliste de la saison passée en écartant le Zenit Saint-Pétersbourg (4-2, 1-2). A ne pas mésestimer, les hommes de Jurgen Klöpp, apparaissent toutefois plus friables et moins saignants cette saison.