Happy Birthday : |
Le Paris SG a été tenu en échec 1-1 mercredi sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam pour ses débuts cette saison en Ligue des Champions et a confirmé ses difficultés actuelles, particulièrement dans la gestion du score.
Paris ne sait-il plus tuer ses matches ? Le PSG s'est déplacé quatre fois cette saison (Reims, Evian-Thonon, Rennes et Amsterdam) et a ramené quatre matches nuls de ces voyages.
Le bilan est en soi correct, vraiment sans plus, mais il est sérieusement terni par le fait que Paris a mené trois fois au score.
Et comme contre Reims et Rennes samedi dernier, le PSG n'a pas su mercredi ramener à la raison une équipe de l'Ajax qui a pourtant tout du long semblé largement à sa portée.
Le but parisien est d'ailleurs venu d'une énorme erreur du latéral gauche de l'Ajax Boilesen qui a glissé et laissé filer Lucas. Le Brésilien a pu servir Ibrahimovic dont la tentative a été repoussée directement sur Cavani qui a fait mouche (14).
Paris à ce moment-là contrôlait sans trembler. Le retour de David Luiz en charnière y était peut-être pour quelque chose, même si c'est surtout Marquinhos qui a tenu la baraque derrière.
Le jeune Brésilien, qui avait eu un baptême de C1 difficile l'an dernier contre l'Olympiakos, a bien grandi, au point de jouer la plupart des coups comme un patron, laissant le rôle du chien fou à l'ancien de Chelsea.
Mais à 1-0, les hommes de Laurent Blanc auraient surtout dû faire le break car la très jeune équipe de l'Ajax avait alors des airs de bande de gamins à peu près inoffensifs.
Ils en ont eu l'occasion, plus d'une fois, et cela fait au moins un progrès par rapport au match de Rennes où le problème tenait plus de l'impuissance que de l'inefficacité.
- Ibra, retour sans éclat -
La meilleure chance est revenue à Lucas, qui dès le début de la deuxième période s'est présenté seul face au gardien après une nouvelle bourde d'un défenseur de l'Ajax.
Mais le Brésilien est décidément tout sauf un tueur et il a tiré à côté (46). Ibrahimovic, moyen pour son retour à Amsterdam, a alors semblé retenir sa soufflante puis a applaudi son partenaire.
Le Suédois a eu lui-même plusieurs occasions (21 et 57 sur coup franc, 52e avec un tir à côté), comme Lucas encore (58), Van der Wiel (62) ou Marquinhos (67).
Incapable de produire l'accélération définitive, Paris a ensuite été puni de son gâchis. L'Ajax a en effet égalisé par Schöne sur un coup franc où Sirigu a été loin d'être parfait (74).
Trois minutes plus tard, sur un nouveau coup franc du même Schöne, l'Italien se rattrapait et repoussait sur son poteau la frappe de l'ailier droit de l'Ajax.
Paris l'avait échappé belle mais cela disait bien alors l'inconfort dans lequel se sont retrouvés les joueurs de la capitale en fin de match.
Cinquièmes en L1, entrés péniblement dans cette Ligue des Champions, les Parisiens lambinent en ce mois de septembre, au rythme d'un Motta qui va "piano piano" en ce moment.
Il faudra hausser le ton très vite car dans quinze jours c'est le grand Barça qui vient au Parc des Princes.
Les Catalans ont débuté eux aussi petitement dans cette C1 avec un succès 1-0 sur Nicosie, mais ils ont gagné. Ce que Paris doit réapprendre à faire.