Happy Birthday : |
Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions a offert jeudi au Paris SG de bonnes chances de qualification, malgré un duel au sommet face à Barcelone, et Monaco a lui aussi été plutôt épargné et peut croire aux 8e de finale.
Lors des deux précédentes saisons, le PSG avait été vraiment favorisé par le sort (Porto, Dynamo Kiev et Dinamo Zagreb en 2012-2013; puis Benfica, Olympiakos et Anderlecht en 2013-2014).
C'est moins vrai cette saison, avec certes deux équipes à la portée des Parisiens, l'Ajax Amsterdam et l'Apoel Nicosie, mais aussi ce double affrontement face à Barcelone, l'un des incontournables favoris de l'épreuve.
En 2012, les Parisiens étaient d'ailleurs tombés en quarts de finale face aux Catalans, sans perdre néanmoins (2-2; 1-1). "J'en garde à la fois un bon souvenir, avec un but marqué à l'aller qui avait permis à l'équipe d'y croire, et un mauvais souvenir avec le match retour. Malheureusement, on n'avait pas eu de réussite et le Barça avait marqué sur la fin", a déclaré le milieu parisien Blaise Matuidi à PSG TV.
La saison dernière, le Barça avait buté sur l'Atletico Madrid dès les quarts de finale. Avec son nouvel entraîneur Luis Enrique et une ligne offensive monstrueuse (Messi, Neymar, Suarez), Barcelone veut faire beaucoup mieux cette saison.
Il faut toutefois rappeler que l'Uruguayen Suarez, recrue phare du Barça, n'aura le droit de jouer avec son nouveau club qu'à partir du 25 octobre après sa suspension pour morsure lors du Mondial.
Mais contrairement aux deux années précédentes, le club parisien ne sera donc pas forcément favori pour la première place du groupe, qui garantit un 8e de finale contre un deuxième de groupe avec match retour à domicile.
"Ca ne sera pas facile pour nous, ni trop difficile. On va jouer chaque match pour gagner. On avait joué il y a deux ans contre le Barça et j'espère que cette fois on pourra gagner", a déclaré le président parisien Nasser Al-Khelaïfi au micro de BeInSports.
- Le Bayern avec City et la Roma -
Les deux autres membres du groupe F sont en revanche largement à la portée des Parisiens. L'Ajax Amsterdam, par lequel sont passés Ibrahimovic, Maxwell et plus récemment Van der Wiel, est ainsi loin de sa gloire passée et faisait partie des équipes les plus accessibles du chapeau 3.
Comme le Barça, l'Ajax est donc l'un des anciens clubs de la star parisienne Ibrahimovic qui aura un parcours teinté de nostalgie. Il ne manquait que le FF Malmö, le club de sa ville natale présent dans le chapeau 3, et le Suédois s'offrait une forme de jubilé.
Quant aux Chypriotes de l'Apoel Nicosie, ils ne devraient pas poser de problème aux Parisiens malgré leur bouillant public.
Pour son retour en C1 dix ans après sa dernière participation, Monaco de son côté ne s'en est pas trop mal sorti alors que sa présence dans le chapeau 4 le rendait très vulnérable.
Avec Benfica, le Zenit Saint-Pétersbourg et le Bayer Leverkusen, le club de la Principauté figure dans un groupe C très homogène et peut rêver d'une qualification pour les 8e de finale.
Pour le reste, le groupe E fait figure de "groupe de la mort" avec le Bayern Munich, Manchester City, l'AS Rome et le CSKA Moscou. Le club russe hérite donc de trois très "gros" adversaires, ce qui est une bonne nouvelle dans l'optique du duel entre la France et la Russie à l'indice UEFA.
Le Real Madrid, tenant du titre, a de son côté une poule à sa main avec Bâle, Liverpool et les Bulgares de Ludogorets Razgrad.
La phase de poules débute les 16 et 17 septembre alors que la finale aura lieu le 6 juin à Berlin.