Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Les joueurs du Bayern Munich célèbrent leur victoire face à la Juventus en Ligue des champions, le 10 avril 2013 à Turin
Le Bayern Munich a confirmé mercredi à Turin sa supériorité sur la Juventus (2-0) après sa victoire du quart de finale aller sur le même score et s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, à une marche désormais d'une troisième finale en quatre ans.
Le miracle n'a pas eu lieu. Un but de Mario Mandzukic (64), au rebond après un premier sauvetage héroïque du "retraité" Gianluigi Buffon , a sanctionné la supériorité bavaroise sur 180 minutes, après le 2-0 d'il y a une semaine.
Le vétéran Claudio Pizarro dans le temps additionnel a donné plus de relief à la victoire (90+1).
La route s'arrête là pour la Juve d' Antonio Conte , qui a retrouvé les grandes soirées européennes mais également mesuré le retard qu'elle compte encore sur les monstres comme le Bayern, finaliste malheureux de l'épreuve en 2010 et 2012.
La Juve avait plus de fougue, mais le Bayern plus de maîtrise. Malgré sa bonne volonté, la "Vieille Dame" n'a pas trouvé la clef. Sa seule occasion vraiment dangereuse reste un coup franc d' Andrea Pirlo juste devant la surface boxé par Manuel Neuer (24).
Le match moyen de l'"Architecte", qui n'avait déjà pas brillé à Munich, illustre le différentiel entre les deux équipes, moins net qu'il y a une semaine, mais bien réel. Pirlo a perdu trop de ballons et s'éloigne du jouer exceptionnel qui illumina l'Euro-2012.
Seul Kwadwo Asamoah, inhabituel dribbleur sur son côté gauche, l'inventif Mirko Vucinic, et dans une moindre mesure Paul Pogba ont donné un peu de pétillant au jeu de la Juve.Le symbole Javi Martinez
© AFP/Giuseppe Cacace
Le milieu de terrain espagnol du Bayern Munich, Javi Martinez
échappe au tacle de son homologue de la Juventus Andrea Pirlo
, le 10 avril 2013 à Turin
Le pendant d'Asamoah à droite, Simone Padoin, qui remplaçait Stephan Lichtsteiner suspendu, a été victime du principe de Peter: un quart de finale de Ligue des champions est une marche trop haute pour lui. Il a gâché plusieurs offensives en ne comprenant pas ses partenaires, notamment Pogba, et Conte a passé la première période à replacer le défenseur de 29 ans.
En face le Bayern paraissait bien plus sûr de sa force. Franck Ribéry et Bastian Schweinsteiger se sont souvent trouvés, et Mandzukic a fait planer une menace constante, concrétisée par son but où il se trouve à la bonne place pour reprendre la frappe de près de Javi Martinez contrée par Buffon.
Martinez, le milieu espagnol acheté 40 millions cet été, justement pris en exemple par Conte pour illustrer la différence entre les deux effectifs... et demander des gros renforts à ses dirigeants l'été prochain.
Avec l'ancien de Bilbao, le pressing très haut et l'impact athlétique du Bayern ont beaucoup gêné la Juve, comme à l'aller.
En première période, la Juve a fait presque jeu égal, le Bayern se créant aussi une occasion, où Buffon, traité récemment de "retraité" par Beckenbauer, a pris sa revanche sur son bourreau de la première minute du match aller, David Alaba, en boxant son tir puissant (38).
La plus grosse contrariété pour Jupp Heynckes est finalement venue de la sortie anticipée de Daniel Van Buyten , gêné à une jambe, remplacé à la 35e minute par Jerome Boateng.
En seconde période, le Bayern a resserré sa prise, et Arjen Robben trouvé le poteau (57), jusqu'au but du Croate Mandzukic. Ensuite la Juve a essayé de ne pas finir battue, mais a encaissé le second but sur un contre conduit à Schweinsteiger. Mais le public a chanté jusqu'à la fin: la Juve, presque championne, reviendra.