Happy Birthday : |
Le Bayern Munich, qui a difficilement battu Manchester United 3 à 1, et l'Atletico Madrid, vainqueur au forceps du FC Barcelone (1-0), se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales de la Ligue des champions.
Ces deux clubs complètent le dernier carré européen, également composé depuis mardi du Real Madrid et de Chelsea, qui ont respectivement éliminé Dortmund (3-0, 0-2) et le Paris SG (2-0, 1-3).
Le tirage au sort (intégral, c'est à dire sans tête de série ni protection nationale) des demi-finales aura lieu ce vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Les demies auront lieu les 22 et 23 avril pour les matches aller et les 29 et 30 avril pour les matches retour. La finale aura lieu le 24 mai à Lisbonne.
Pour le tenant du titre munichois, tenu en échec à l'aller (1-1), la qualification a été dure à obtenir face à des Mancuniens qui leur ont longtemps tenu la dragée haute.
C'est d'ailleurs Patrice Evra qui a ouvert le score pour ManU, d'une frappe splendide dans la lucarne à la réception d'un centre en retrait de Valencia (57e).
Mais les hommes de David Moyes, justement récompensés de leurs velléités offensives, n'ont tenu leur exploit qu'une minute, puisque Mandzukic a égalisé sur l'engagement en reprenant d'une tête plongeante un centre de Ribéry.
Le Bayern, qui n'a pas eu le temps de tergiverser, prenait pour la première fois l'avantage à la marque sur les deux manches avec un but de Muller, servi par un centre de Robben (68).
Le Néerlandais donnait plus d'ampleur à la qualification des hommes de Pep Guardiola, avec un 3e but inscrit en soliste (76).
La logique ayant été respectée à Munich, c'est de Madrid qu'est venue la demi-surprise de ces quarts de finale, créée par l'Atletico Madrid qui a sorti le Barça contre lequel il ne partait pas forcément favori à ce stade de la compétition.
- Les Colchoneros confirment -
En privant les Catalans d'une 7e demi-finale consécutive, les Colchoneros confirment sur la scène continentale leur émergence, eux qui sont actuellement aux commandes de la Liga, devant Barcelone et le Real Madrid, respectivement relégués à un et trois points.
Les quatre précédentes confrontations cette saison entre les deux équipes ayant abouti sur des matches nuls, l'issue de ce quart retour ne pouvait qu'être serrée après le 1-1 de l'aller qui plaçait toutefois les Madrilènes en ballottage légèrement favorable.
Motivés comme jamais, les hommes de Diego Simeone ont rapidement ouvert la marque par Koké dès la 5e minute.
Sans peps, sans idée, Messi et Iniesta étouffés par l'incessant pressing collectif adverse, ce décevant Barça n'a jamais pu vraiment inquiéter Courtois, le portier madrilène.
L'Atletico atteint les demies pour la première fois depuis la saison 1973-1974. Cette saison-là, il avait même été jusqu'en finale, finalement perdue contre le Bayern Munich.