Happy Birthday : |
Le Bayern Munich, fort du nul (1-1) ramené d'Old Trafford, a franchi un nouveau cap dans la défense de son titre européen en disposant de Manchester United (3-1), mercredi à l'Allianz Arena.
Comme à l'aller, le géant bavarois a du surmonter l'ouverture du score des Mancuniens avant de répliquer par trois buts en dix minutes et atteindre le carré d'as européen pour la quatrième fois ces cinq dernières années.
Déjà sacrée en Bundesliga, la troupe de Pep Guardiola conserve l'espoir de rééditer le triplé historique de la saison dernière sous la houlette de Jupp Heynckes , qualifiée qu'elle est également en demi-finales de la Coupe d'Allemagne.
Le +Rekordmeister+ a renoué avec la victoire qui lui avait échappée lors de ses trois précédentes sorties, dont une première défaite de la saison en Bundesliga, samedi à Augsbourg.
Comme pressenti, Rooney avait décidé de surmonter un orteil douloureux pour répondre à l'appel de l'Europe avec ManU, avec Valencia, Kagawa et Velbeek chargés de l'alimenter en ballon.
C'était d'ailleurs le rouquin de ManU qui portait le danger avec un centre millimétré dans les 16 m de Neuer où Velbeek rabattait le ballon dans les filets, but justement refusé pour hors jeu (17).
Le Bayern avait le contrôle du ballon (69% en 1re période) mais venait régulièrement s'empaler sur une défense mancunienne parfaitement regroupée comme au match aller.
- Nouveau numéro de Robben -
Robben, qui avait ses jambes de 20 ans, multipliait les dribbles dérourants mais ses frappes passaient au-dessus (14, 16) ou était contrée par Smalling (44).
A gauche, Ribéry voyait la porte fermée par le puissant Jones et tentait une frappe tendue à la limite de la surface (27) qui terminait dans le petit filet.
Aligné d'entrée par Moyes, Kagawa était sur tous les fronts. Présent pour distribuer le jeu, le Japonais ne rechignait pas à la tache défensive.
La discipline défensive du collectif mancunien tenait en respect les champions d'Europe en titre mais, à la pause, ces derniers avaient le billet en poche pour les demies.
Le match s'est enflammé au retour des vestiaires lorsque, d'une superbe frappe en pleine course, le latéral Evra ouvrait la marque pour ManU (57).
Le bonheur anglais était pourtant de courte durée. Piqués dans leur orgueil, les Bavarois répondaient par une superbe tête plongeante de Mandzukic à la réception d'un centre de Ribéry (59).
Avec le remplacement de Götze par Rafinha (65), Guardiola permettait à Lahm de monter d'un cran aux côtés de Kroos, désigné initialement comme remplacement de Schweinsteiger suspendu.
Ribéry, qui a enfin pris la mesure de Jones, renversait le jeu sur la droite d'où le centre de Robben trouvait Müller pour le deuxième but bavarois (68, 2-1).
Un nouveau numéro de Robben portait le coup de massue sur les hommes de Davis Moyes. Comme il aime le faire, le Néerlandais repiquait dans l'axe, dribblait deux joueurs avant de placer une frappe au ras du montant droit d'un Gea impuissant (3-1, 76).
La messe était dite. Les Bavarois n'avaient plus qu'à gérer leur avance jusqu'au coup de sifflet final. Et n'avaient plus qu'à attendre vendredi et le verdict du tirage au sort pour savoir qui sera sur leur route vers Lisbonne...
Quant aux Red Devils de Manchester, ils ont perdu leur dernière occasion de glaner un trophée cette saison et devront désormais lutter en Championnat (7e) pour tenter d'arracher une place en Europa League.