Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi
lors d'un entraînement à Moscou le 19 novembre 2012.
Barcelone est tout près des 8e de finale de la Ligue des champions puisqu'un point lui suffit mardi à Moscou contre le Spartak, lors d'une 5e journée de poules qui affiche d'alléchants Valence-Bayern Munich et Juventus-Chelsea. Lille, éliminé joue au BATE Borisov, sans grand espoir.
Groupe E: Chelsea et le Shakhtar y sont presque
C'est un cas de figure très simple. Les deux leaders de la poule, Chelsea, tenant du titre, et le Shakhtar, valeur européenne montante, seront qualifiés en cas de victoire, respectivement chez la "Juve" et à Nordsjaelland. Dans ce cas là, les Turinois seraient reversés en Europa League et les Danois seraient éliminés de toute compétition européenne. Entre les "Blues" et les Ukrainiens, il y a tout de même une différence: Chelsea, en cas de succès, sera qualifié quel que soit le résultat de l'autre match, mais pas le Shakhtar qui, même en cas de succès, devra attendre la dernière journée en cas de partage des points entre Chelsea et la "Juve".
Programme:
(20h45 heure française) Nordsjaelland (DEN) - Shakhtar Donetsk (UKR)
Juventus Turin (ITA) - Chelsea (ENG)
Groupe F: Choc au sommet
© AFP/
Programme et classements des groupes E à H de la Ligue des champions.
L'expression "choc au sommet" ne sera pas galvaudée pour Valence-Bayern: si Valence gagne, il sera qualifié. Il le sera même s'il perd et que Lille s'impose au Belarus. Dans ce cas, le Bayern sera assuré de finir 1er du groupe. En tout état de cause, si Munich fait mieux que Borisov, c'est dans la poche. Mais le LOSC a d'autres chats à fouetter, et sa victoire à Borisov est hautement improbable. Sa déroute en championnat à Lorient vendredi (2-0) et le manque d'envie de certains joueurs font que le club nordiste, déjà éliminé de la course aux 8e de C1, ne va sans doute pas tout donner en vue d'une hypothétique 3e place (pour être reversé en Europa League), afin de se concentrer sur le déplacement à Marseille qui arrive en championnat.
Programme:
(18h00) BATE Borisov (BLR) - Lille (FRA)
(20h45) FC Valence (ESP) - Bayern Munich (GER)
Groupe G: Barça et Celtic bien placés
Un nul suffit au Barça à Moscou pour se qualifier car, si trois équipes devaient finir avec 10 points, elles seraient départagées dans cet ordre: Benfica, Barça, Celtic. Mais le Celtic Glasgow pourra passer à l'étage supérieur en cas de victoire, mais aussi en cas de nul avec des buts si le Spartak ne bat pas "Leo" Messi et sa troupe dans l'autre match. Le défenseur central du FC Barcelone Carlos Puyol, forfait durant presque deux mois en raison d'une luxation au coude, fait bien partie du groupe. C'est un petit évènement.
Programme:
(18h00) Spartak Moscou (RUS) - FC Barcelone (ESP)
(20h45) Benfica Lisbonne (POR) - Celtic Glasgow (SCO)
Groupe H: Cluj et Galatasaray pour la 2e place
© AFP/Andrew Yates
L'international anglais de Manchester United Wayne Rooney
(d) lors d'un entraînement le 19 novembre 2012 à Manchester (Ahgleterre).
Alex Ferguson a retenu la leçon de la saison passée et l'élimination prématurée humiliante. Manchester United est qualifié, et d'ores et déjà assuré de la première place du groupe. La 2e place pour les 8e de finale se joue entre Cluj et Galatasaray. En cas d'égalité finale entre les deux équipes, les Turcs seraient qualifiés.
Programme:
(20h45) Galatasaray (TUR) - Manchester United (ENG)
Cluj (ROU) - Braga (POR)