Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
L'Argentin Leo Messi (g), double buteur face au Spartak Moscou en Ligue des champions, félicité par son coéquipier de Barcelone David Villa
, le 19 septembre 2012, à Barcelone.
Longtemps mené par le modeste Spartak Moscou, Barcelone s'en est une nouvelle fois sorti (3-2) grâce à un grand Messi, auteur d'un doublé mercredi lors de la 1re journée de la Ligue des champions qui a vu le champion d'Europe en titre Chelsea livrer un duel spectaculaire avec la Juventus Turin (2-2).
Lille, apathique, a lui une nouvelle fois subi une contre-performance cruelle face au modeste Bate Borisov (3-1) pour son entrée en lice.
Groupe E:
Shakhtar Donetsk (UKR) - Nordsjaelland (DEN): 2-0. Pas de miracle pour le Petit Poucet danois, logiquement dominé par des Ukrainiens plus expérimentés dans le duel entre les deux plus modestes équipes du groupe. Un doublé de Mkhitaryan a fini d'éteindre l'hypothétique menace scandinave.
Chelsea (ENG) - Juventus Turin (ITA): 2-2. La virevoltante jeune garde offensive des Blues a brillamment mis le pied sur l'accélérateur d'entrée. Arrivé cet été de l'Internacional, le jeune brésilien Oscar, nullement impressionné a terrorisé Buffon, mis à terre par deux coups de canon d'affilée (31, 33). Ensuite, les champions d'Europe ont ralenti et le diesel turinois, bien aidé par une rapide réduction du score de Vidal (38), a fini par faire son retard. Sans un poteau, Quagliarella aurait même pu s'offrir un doublé.
Groupe F:
© AFP/Christof Stache
Le milieu du Bayern Bastian Schweinsteiger
fête son but inscrit face à Valence en Ligue des champions, à Munich, le 19 septembre 2012.
Lille (FRA) - BATE Borisov (BLR): 1-3. Soirée cauchemar pour les Nordistes, dont l'apathie défensive a, malheureusement comme depuis le début de saison, été durement sanctionnée par le réalisme de Borisov, dont le 2e but est toutefois inscrit en position de hors-jeu. Menés 3-0 à la pause, Lille, toujours poissard dans son nouveau stade, a insuffisamment réagi, mais c'était sans compter les exploits de Gorbunov en face.
Bayern Munich (GER) - FC Valence (ESP): 2-1. Le remake de la finale 2001 s'est achevé par un succès somme toute tranquille du finaliste de la dernière édition, mis sur orbite par Schweinsteiger et à l'abri par Kroos. Valence poursuit son début de saison timoré malgré une bonne fin de match. Avec une seule victoire, il serait temps d'accélérer. En Ligue des Champions, ce sera sans Rami, exclu en fin de match.
Groupe G:
Barcelone (ESP) - Spartak Moscou (RUS): 3-2. Les Russes ont failli créer une sensationnelle surprise puisque contre toute attente ils ont pris l'ascendant à la 56e minute et menaient encore à la 70e minute. C'était avant que Messi n'entame un nouveau show avec deux buts en neuf minutes (71, 80) pour porter en tête le favori de l'épreuve. L'honneur de la Catalogne, perturbé par la sortie rapide de Piqué, était sauf. Courageux, le Spartak ne sera peut-être pas loin de la qualification s'il réédite ce genre de match.
© AFP/Andrew Yates
Le milieu de Manchester United Michael Carrick
(d) prend le dessus sur le gardien de Galatasaray Fernando Muslera et marque en Ligue des champions, le 19 septembre 2012, à Manchester.
Celtic Glasgow (SCO) - Benfica (POR): 0-0. Malgré la poussée de physiques Ecossais en fin de match, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager. Pour exister, les Portugais ont eu leur chance sur coups de pied arrêtés, mais ils ne l'ont pas saisie.
Groupe H:
Manchester United (ENG) - Galatasaray (TUR): 1-0. Eliminé en poules l'an passé, MU est parti du bon pied en prenant rapidement le meilleur sur les Turcs. Mais en ne parvenant pas à accélérer, les Anglais ont ensuite joué à se faire peur. Avec deux poteaux et un penalty injustement refusé, le monument turc n'a cependant pas réussi à fissurer l'institution mancunienne.
Braga (POR) - Cluj (ROU): 0-2. Simple visiteur en 2008 en C1 pour sa 1re participation, le modeste club roumain est venu à Braga montrer tous ses progrès. Le finaliste de la C3 en 2011 n'y a vu que du feu et quand il s'est réveillé, la défense de Cluj a bâti un mur.