Happy Birthday : |
© AFP/
Cristian Rodriguez de l'Atletico le 6 novembre 2013
L'Atletico Madrid, seul dauphin du FC Barcelonne en Liga, s'est aussi fait un nom en Europe en se qualifiant pour les 8e de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire mercredi devant l'Austria Vienne (4-0).
Vainqueur de l'Europa League en 2012, l'Atletico retrouve les 8e de la C1, en tête du groupe G, cinq ans après son élimination à ce stade de la compétition en 2008-09. Ironie du sort, à l'époque, son bourreau s'appelait le FC Porto, seulement 3e de ce même groupe mercredi après son nul 1 à 1 à Saint-Pétersbourg.
Dans leur antre du Vicente Calderon rempli à ras bord, les hommes de Diego Simeone n'ont eu besoin que de onze minutes pour mettre fin aux minces espoirs des Viennois. Un corner de Koké a envoyé le ballon dans la surface, provoquant un cafouillage de la défense des visiteurs. Miranda a alors marqué de près son deuxième but de la saison en C1.
Si le gardien belge des Colchoneros, Courtois, a dû s'employer pour écarter un tir de près et en force de Royer (21e), l'Atletico a rapidement puni l'audace de l'Austria. Un contre rapidement mené a propulsé Diego Costa en position d'adresser un centre millimétré à Raul Garcia qui, de l'arrière du crâne, trompait pour la deuxième fois le gardien autrichien Lindner (24e). Dans la foulée, Diego Costa était tout près d'ajouter un troisième but mais sa reprise du droit a été déviée par Lindner.
Mais la nette domination de l'Atletico a fait craquer une nouvelle fois la défense viennoise. Koké, encore lui, a servi à droite Juanfran qui a centré à ras de terre pour Adrien Lopez, dont la reprise ratée a été reprise par Filipe Luis, en embuscade (45e).
A 3-0 à la pause, l'Atletico tenait son ticket pour les 8e, et Diego Simeone a sorti Adrian (remplacé par Torres) afin de préparer tranquillement le match de la 13e journée de Liga, dimanche à Villarreal.
Diego Costa a ajouté un 4e but en fin de partie, après avoir raté un penalty (75e).
Après ce 4e succès européen en quatre rencontres, l'Atletico peut raisonnablement espérer faire mieux qu'en 2008-09 en C1.