Happy Birthday : |
L'Atletico Madrid a battu au forceps la Juventus Turin sur un but d'Arda Turan (1-0) mercredi en Ligue des champions, retrouvant les vertus de combat qui l'ont conduit en finale la saison dernière et effaçant les doutes nés d'un début de campagne européenne raté.
Que ces trois points lui font du bien! Le club vice-champion d'Europe, battu lors de la première journée par Olympiakos (3-2), n'avait déjà plus le droit à l'erreur et il est sorti vainqueur du bras de fer à la faveur d'un but plein d'opportunisme de l'international turc sur un centre de Juanfran (75).
Au classement, les cartes sont rebattues: les quatre équipes du groupe A se retrouvent à égalité avec trois points, puisque dans l'autre rencontre, Malmö a battu l'équipe du Pirée (2-0).
Pour en arriver là, l'Atletico s'est montré le plus solide défensivement et le plus efficace en attaque dans un match tendu, indécis, haché de fautes et pauvre en occasions.
Un même schéma s'est maintenu pendant une grande partie de la rencontre, dans un mélange de jeu d'échecs et de guerre des nerfs: la Juventus a eu le ballon et l'Atletico s'est ingénié à presser pour tenter de l'en déposséder très haut.
En conséquence, il y a eu très peu de place pour l'offensive et beaucoup pour le combat. D'ailleurs, la Juventus n'a cadré aucun tir, que ce soit par Claudio Marchisio (10) ou Pogba sur une frappe enroulée (32) puis un coup franc (56).
- Fin de l'invicibilité pour Buffon -
Côté Atletico, le seul tir cadré des 45 premières minutes, est venu de Mario Mandzukic (25). L'avant-centre de l'Atletico, équipé d'un masque de protection après sa fracture du nez il y a quinze jours, a également donné le ton en terme de sacrifice: après un coup de coude au visage de la part de Leonardo Bonucci (13), le Croate a arraché son masque et l'a jeté, rageur, sur la touche, faisant rugir de plaisir le stade Calderon.
La seconde période a été du même acabit: même bras de fer, même bataille en milieu de terrain, sauf que c'est l'Atletico qui a semblé peu à peu prendre les commandes, touchant beaucoup plus le ballon et multipliant les déboulés dans la moitié de terrain adverse.
En particulier, le stade Calderon a explosé lorsque le défenseur turinois Martin Caceres (58) a commis un main dans la surface sans que l'arbitre ne siffle penalty.
La bataille, si indécise, a finalement tourné du côté des Madrilènes lorsque Juanfran a adressé un énième centre dans la surface et qu'Arda Turan, en renard, a devancé son vis-à-vis pour glisser le ballon dans les filets, infligeant au gardien Gianluigi Buffon , jusque-là invaincu, son premier but cette saison (75).
La Juve a bien tenté de réagir et Raul Garcia aurait pu marquer contre son camp, mais les "Colchoneros", grâce à une vigilance défensive retrouvée depuis trois matches, ont finalement conservé ce petit but d'avance qui les replace sur l'échiquier européen.
Bilan: le champion d'Espagne a dompté le champion d'Italie et montré que, comme le prédisait une vaste banderole déployée dans le stade Calderon avant le match, l'Atletico doit encore être "craint en Europe".