Happy Birthday : |
L'Atletico Madrid, vice-champion d'Europe, a un besoin impérieux de prendre des points contre la Juventus Turin mercredi à domicile (20h45) pour lancer sa campagne en Ligue des champions et éviter d'être déjà décroché dans la course aux huitièmes de finale.
Le finaliste de l'édition 2014 a en effet concédé une défaite surprise lors de la 1re journée sur le terrain de l'Olympiakos (3-2), en encaissant au passage autant de buts que sur l'ensemble de la phase de poules la saison passée.
La réaction est obligatoire pour le champion d'Espagne en titre, qui risque néanmoins de devoir se passer de son milieu et capitaine Gabi (cheville) mercredi soir pour défier le champion d'Italie, actuel leader invaincu de la Serie A.
"On ne peut pas faillir", a prévenu lundi le latéral de l'Atletico Juanfran. "Nous avons déjà commis un faux-pas en Ligue des champions et en faire deux peut nous compliquer la tâche pour passer au tour suivant, voire quasiment nous éliminer."
De fait, une défaite mercredi à domicile couplée à une éventuelle victoire de l'Olympiakos chez les Suédois de Malmö, présentés comme l'équipe la plus abordable du groupe, reléguerait déjà l'"Atleti" à six longueurs des deux premières places qualificatives.
Pour éviter ce scénario catastrophe, les "Colchoneros" doivent confirmer leur montée en puissance après un début de saison en dents de scie.
Il faut dire que l'effectif "rojiblanco" a été très remanié à l'intersaison: l'équipe de l'entraîneur Diego Simeone , habituée à presser en bloc, a affiché des errements défensifs inhabituels pour elle.
Les choses semblent néanmoins être rentrées dans l'ordre cette semaine, puisque l'Atletico vient d'enchaîner deux succès en Liga sans prendre le moindre but, à Almeria (1-0) et face à Séville (4-0), ce qui est plus conforme à son identité de jeu.
- La Juve, implacable et ambitieuse -
Le retour de blessure de l'avant-centre croate Mario Mandzukic (nez fracturé), qui joue désormais avec un masque de protection, et l'efficacité létale de l'Atletico sur coups de pieds arrêtés sont deux autres motifs d'espoir pour les "Colchoneros", d'autant que leur stade Vicente-Calderon est resté imprenable l'an dernier en C1.
"Plus les choses sont compliquées, mieux cette équipe rivalise", assure Juanfran. "Nous savons que nous devons gagner quoi qu'il arrive. Nous recevons l'une des meilleures équipes d'Europe, par conséquent notre équipe sera incroyable et je suis sûr que nous gagnerons."
Hausser le niveau de jeu s'annonce indispensable face à la Juve, qui se présente à Madrid dans une forme éblouissante.
Implacable, la "Vieille Dame" a gagné ses six premiers matches de la saison toutes compétitions confondues et n'a pas encaissé un seul but. L'attaquant argentin Carlos Tevez (six buts en cinq matches) est en grande forme, de même que le gardien Gianluigi Buffon , qui vient d'arrêter un penalty contre l'Atalanta Bergame.
Le nouvel entraîneur Massimiliano Allegri a pour l'instant conservé le très efficace 3-5-2 d' Antonio Conte , qui règne depuis trois ans sur l'Italie. Les joueurs connaissent les automatismes, le nouvel entraîneur y a ajouté un pressing plus haut qui a étouffé tous ses adversaires jusqu'ici.
La force de la Juventus réside toujours au milieu de terrain où Claudio Marchisio et Paul Pogba sont en grande forme, et où Arturo Vidal, qui revient bien depuis sa blessure, devrait compléter le trio.
Petit bémol: toujours privé d' Andrea Pirlo , Allegri n'a pas trop eu l'occasion de faire tourner, et ses joueurs sont très sollicités avec la perspective du choc de Serie A contre l'AS Rome, dimanche.
Mais l'Atletico, en déplacement à Valence samedi, est confronté à la même situation et pour la Juve, il n'est pas question de s'économiser: éliminée au premier tour l'an dernier, la "Vieille Dame" nourrit de grandes ambitions en Ligue des champions.