Happy Birthday : |
Chelsea et Manchester United, les deux derniers représentants anglais en quarts de finale de la Ligue des champions, sont en péril à l'heure d'aborder la phase retour, mardi et mercredi.
. Chelsea - PSG: passation de pouvoirs ?
Le PSG a fait forte impression sur la scène continentale en s'imposant chez lui à l'aller 3 à 1, et ce en perdant sur blessure Ibrahimovic, plus que discret dans ce match. Une qualification parisienne aurait tout de la passation de pouvoirs. Chelsea fut en effet le précurseur des clubs bâtis à coups de millions au moment de son rachat par le milliardaire russe Roman Abramovitch il y a une dizaine d'années. Le club de Paris, passé depuis l'été 2011 dans le giron des richissimes qataris, fait figure d'héritier. L'absence d'"Ibra" dans les rangs parisiens n'est pas un gros handicap. Le Suédois a presque toujours manqué les grands rendez-vous européens dans sa carrière. Et le PSG a prouvé qu'il avait de la ressource avec ses Argentins Lavezzi et Pastore, héros du match aller. Les Londoniens s'en remettront à un coup de poker tactique de leur coach José Mourinho pour tenter de renverser une situation mal embarquée. "Mou" n'a jamais été éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions.
. Dortmund - Real Madrid: record pour CR7 ?
Le Real a tué le suspense à l'aller en gagnant 3 à 0. L'histoire dans la compétition reine va sans doute s'arrêter mardi soir pour le Borussia, finaliste la saison passée. La seule question qui vaille est: Cristiano Ronaldo va-t-il s'offrir le record du nombre de buts sur une saison en Ligue des champions ? Le Portugais en est à 14, rejoignant dans l'histoire Lionel Messi (2011-12/Barcelone) et José Altafini "Mazzola" (1962-63/AC Milan). CR7, touché à un genou durant le match aller, a été ménagé depuis, mais fait partie du groupe retenu pour le déplacement en Allemagne. Il a l'occasion de devenir le seul joueur à marquer 15 buts - ou plus - dans une saison de C1.
. Bayern Munich - Man. United: Moyes peut-il le faire ?
David Moyes peut-il renverser la montagne Bayern, tenant du titre, en Bavière après le match nul 1-1 à Old Trafford ? Il s'agirait d'un exploit, surtout en l'absence de Van Persie blessé tandis que Rooney est incertain. Depuis que le Bayern a acquis son titre national en un temps record, l'équipe de Ribéry est en mode décompression en Bundesliga. Après le nul concédé contre Hoffenheim (3-3) la semaine dernière, les Munichois ont perdu contre Augsbourg (1-0) ce week-end. C'était leur première défaite de la saison. Mais Pep Guardiola avait aligné une équipe B. Nul doute que le onze de départ et l'état d'esprit seront très différents mercredi soir au moment de valider le ticket pour les demi-finales de C1.
. Atletico Madrid - Barcelone: une surprise ?
L'"Atleti" n'avait plus atteint les quarts de finale de Ligue des champions depuis 1997 et n'a pas déçu au match aller avec un nul (1-1) sur la pelouse du Camp Nou. Ce résultat entretient le suspense pour le match retour. Le club de Diego Simeone , leader de la Liga, pourrait frapper un grand coup en éliminant le Barça et ses quatre Ligue des champions. Une sortie du club catalan viendrait noircir un peu plus une saison ternie par les affaires. Après les problèmes de Messi avec le fisc et l'enquête autour du transfert trouble de Neymar, le FC Barcelone a écopé la semaine dernière d'une interdiction de mercato la saison prochaine infligée par la Fifa pour des infractions sur les transferts de mineurs.