Happy Birthday : |
La Juventus Turin, vice-championne d'Europe en titre, a empoché mercredi son billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions et pris une option sur la première place du groupe D en battant 1-0 Manchester City, qui était déjà qualifié.
Un match nul lors de la dernière journée à Séville suffira dans tous les cas aux Turinois pour prendre la première place du groupe D, celle qui permet d'éviter, au hasard, Barcelone ou le Bayern Munich.
La Juve, qui s'était déjà imposée 2-1 à l'aller à Manchester, va décidément bien mieux. Ce succès de prestige intervient en effet après trois victoires d'affilée en championnat.
La qualification en C1 va aussi permettre aux joueurs de Massimiliano Allegri de se concentrer d'ici février sur la poursuite de leur remontée en Serie A. Revenus à la 6e place, ils aimeraient déjà se rapprocher du podium avant Noël.
Pour City, la période est moins faste. Battus le week-end dernier 4-1 par Liverpool, les Mancuniens se retrouvent désormais face au risque de finir une fois de plus à la deuxième place, qui leur a valu deux duels perdus contre Barcelone en 8e de finale ces deux dernières saisons.
La victoire turinoise s'est construite derrière, où le trio Barzagli-Bonucci-Chiellini, qui donnait ces derniers temps des signes de faiblesse, est apparu cette fois très au point. On n'a ainsi pas vu Agüero et à peine plus Navas et De Bruyne.
D'abord équilibrée, la première période a tourné en faveur de la Juventus à partir du but de Mandzukic, bien servi par Alex Sandro -- préféré à Evra au coup d'envoi -- après une jolie remontée de balle de Pogba (18e).
Le Français, qui jouait avec des crampons bleu blanc rouge, a alors contribué à la mainmise de la Juve sur le match avec plusieurs gestes de classe.
- Super Buffon -
L'équipe italienne, sûre d'elle, n'a pas pour autant collectionné les occasions en dehors d'une volée de Mandzukic bien sortie par Hart (28e), mais elle a tranquillement contrôlé une décevante équipe de City.
Le plus gros frisson pour les Italiens est venu à la 44e minute quand Marchisio a mis Buffon en difficulté avec une horrible passe en retrait interceptée par Agüero. Mais Buffon prenait le meilleur sur l'Argentin et Marchisio s'en sortait avec une colère du capitaine.
Buffon brillait encore à la 54e minute avec un fantastique arrêt au sol juste devant sa ligne sur une tête de Fernando.
Dans la minute qui suivait, Morata, à peine entré en jeu, passait tout près de doubler la mise, mais son petit lob échouait sur le poteau.
A dix minutes de la fin, au bout d'un contre qu'il avait très bien mené, l'Espagnol butait cette fois sur Hart, qui se blessait sur le coup et devait laisser sa place à Caballero.
Côté City, la meilleure occasion est revenus à Sterling, dont la reprise du droit filait de peu à côté du poteau de Buffon (80e).
Au bout du compte, la victoire de la Juventus semble incontestable tant elle a paru maîtriser son sujet. La Vieille Dame est de retour et elle a retrouvé, presque, tout son mordant.