Happy Birthday : |
© AFP/MARCO BERTORELLO
L'attaquant argentin de la Juventus Paulo Dybala bute sur un défenseur de Séville à Turin, le 14 septembre 2016
La Juventus Turin, très ambitieuse cette saison en Ligue des Champions, a pourtant été accrochée mercredi à domicile par Séville (0-0) lors de la première journée du groupe H, qui pourrait être finalement plus serré que prévu.
L'affiche faisait saliver avec d'un côté la puissante Juventus, renforcée par Higuain ou Dani Alves, et de l'autre la curiosité Séville, passé cet été de Unai Emery à l'Argentin Jorge Sampaoli, disciple de Marcelo Bielsa qui a fait des merveilles avec la sélection du Chili.
Les débuts en championnat des deux équipes étaient une autre promesse, avec les trois victoires en trois matches des Turinois et la belle deuxième place en Liga de Séville.
Mais si l'équipe andalouse marque (8) et encaisse (5) beaucoup de buts en Championnat d'Espagne, c'est un tout autre visage qu'elle a montré mercredi au Juventus Stadium: disciplinée, fermant le jeu et à l'occasion le pourrissant un peu, entre petites fautes et petits gains de temps.
Le match nul est au bout du compte un peu sévère pour les Turinois mais pas totalement immérité pour des Espagnols très sérieux. Il est aussi un peu dur pour les spectateurs qui n'ont pas été très gâtés.
Au total, la Juve a tout de même assez nettement dominé et Gianluigi Buffon a dû trouver le temps long entre chaque très rare moment où il a été amené à intervenir.
- Higuain sur la barre -
Les deux meilleures occasions de l'équipe de Massimiliano Allegri ont été un excellent coup de tête d'Alex Sandro magnifiquement sorti par Sergio Rico dans le temps additionnel (90+1) et surtout une autre tête, signée Gonzalo Higuain , repoussée par la transversale (59e) au bout d'un des rares mouvements où la Juve aura réussi à mettre Séville totalement hors de position.
Cette dernière action a confirmé qu'entre l'Argentin et la Ligue des Champions, ça n'est toujours pas la "storia di un grande amore", l'histoire d'un grand amour que conte l'hymne de la Juve. Higuain reste en effet bloqué à 14 buts "seulement" dans la compétition.
Les Turinois ont eu deux temps forts dans la partie. D'abord le premier quart d'heure, avec deux grosses occasions sur lesquelles Khedira a manqué d'efficacité (8e et 15e) et des opportunités pour Dani Alves (11e) et Higuain (15e).
La dernière demi-heure a également été entièrement turinoise, souvent sous l'impulsion de Dybala, qui a obligé Rico à intervenir juste devant lui après un centre dangereux de Dani Alves (68e).
Séville subissait alors les récupérations rapides de la Juve, qui a fini fort mais a été trop imprécise. Mais entre ces deux périodes, le spectacle a été assez pauvre et le match très haché, Séville neutralisant le milieu et les ailes turinoises.
La saison dernière, la Juventus avait terminé deuxième d'un groupe qui comprenait également Séville. Les Italiens s'étaient imposés à Turin mais avaient perdu en Espagne. Ce résultat leur avait coûté cher avec une deuxième place derrière Manchester City l'envoyant en 8e de finale face au Bayern Munich.
Celui de mercredi pourrait aussi avoir son importance mais pour l'instant, il est surtout une très bonne nouvelle pour Lyon, désormais leader du groupe H.