Happy Birthday : |
Monaco, qui a dominé la première période, s'est placé en position idéale dans l'optique d'une qualification pour les 8e de finale en allant obtenir un nul mérité (0-0) mercredi sur la pelouse du Zenit Saint-Pétersbourg lors de la 2e journée de la Ligue des champions.
Le parfum de la Ligue des champions, que Monaco n'avait plus disputée depuis la saison 2004/2005, semble donc décidément libérer les partenaires de Jérémy Toulalan.
Vainqueur heureux à domicile (1-0) lors de la 1re journée des Allemands de Leverkusen, l'ASM attaquait cette rencontre de la meilleure des façons, privant de ballon le Zenit qui de son côté est allé s'imposer (2-0) il y a deux semaines à Benfica.
Battue samedi (1-0) dans le derby azuréen par Nice à Louis II après une série de trois victoires, l'équipe de la Principauté réagissait parfaitement et n'attendait pas plus de trois minutes pour se procurer la meilleure occasion de la première période: Berbatov reprenait sans contrôle un superbe centre de la gauche d'Ocampos mais le gardien Lodygin repoussait.
Puis aussitôt, Dirar, préféré sur le côté droit à Ferreira-Carrasco, adressait un tir lointain qui frôlait le montant du gardien russe.
Malgré la température beaucoup plus fraîche que sur la Côte d'Azur, inférieure à 10 degrés, les Monégasques étaient les plus à l'aise sur la pelouse du stade Petrovsky.
Tenu en échec à domicile samedi par le Spartak Moscou (0-0), après une série de 13 succès consécutifs, dont huit depuis le début du championnat, le Zenit n'était pas au mieux, privé de son milieu de terrain belge Axel Witsel, buteur il y a deux semaines à Benfica (2-0).
- Position idéale avant Paris -
Mais une balle perdue par Moutinho dans la moitié de terrain russe et remontée à toute allure par l'attaquant Brésilien Hulk, rappelait à l'ordre les Monégaques. Mais le Portugais Danny des 20 mètres ne cadrait pas.
Et la première période s'achevait comme elle avait commencé, par une belle action de l'ASM, conclue par un tir de l'intenable Ocampos, difficilement détourné en corner par le gardien Lodygin.
A l'entame de la seconde période, le Zenit avait à son tour l'occasion de prendre l'avantage mais la reprise de près du Vénézuélien Rondon était bien trop faiblarde pour inquiéter Subasic.
Monaco allait-il pouvoir tenir, d'autant qu'il était vite privé de sa pointe Berbatov qui devait céder sa place à la 52e minute, remplacé par Ferreira-Carrasco ?
Mais Rondon, que Toulalan connaît bien pour avoir évolué avec lui à Malaga, simplifiait bien la tâche de la défense monégasque. Seul au point de pénalty, il manquait la plus belle occasion du match, sa frappe écrasée finissant dans les bras de Subasic.
Après une période un peu délicate, l'ASM retrouvait des couleurs et aurait même pu croire en la victoire si le tir de Ferreira-Carrasco n'avait pas fini sur le poteau (73). Malgré quelques dernières minutes difficiles, Monaco conservait le nul, un résultat qui place l'équipe du milliardaire russe Rybolovlev dans une position idéale et regonfle le moral avant un déplacement tout aussi périlleux dimanche (21h00) face au Paris SG.