Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le défenseur brésilien du Paris Saint-Germain Maxwell, le 5 décembre 2016 au Parc des Princes
Le Paris SG peut terminer premier de son groupe de Ligue des champions pour la première fois depuis trois saisons s'il fait un résultat équivalent ou meilleur que celui d'Arsenal, mardi contre Ludogorets, tandis que l'Atlético Madrid peut gagner pour la 6e fois d'affilée s'il bat le Bayern Munich.
Tous les matches sont programmés mardi à 20h45 (heure française).
. GrA: Paris doit finir le travail
Cela ne devait être qu'une formalité: le Paris SG s'était mis dans les meilleures conditions pour terminer premier de son groupe en faisant match nul (2-2) à Londres contre Arsenal, lors de la 5e journée de Ligue des champions. Il lui suffit en effet de faire un résultat aussi bon ou meilleur que les Anglais, qui se déplacent à Bâle, mardi face à Ludogorets, pour être tête de série lors du tirage au sort des huitièmes de finale, le 12 décembre (12h00) au siège de l'UEFA. Mais la défaite concédée à Montpellier samedi (3-0), la plus lourde depuis cinq ans, a fait passer une lueur d'inquiétude: et si le PSG se loupait ? Il est toutefois assuré d'être qualifié et avait disposé sans trop trembler des Bulgares au match aller (3-1).
Le programme:
Bâle (SUI) - Arsenal (ENG)
Paris SG (FRA) - Ludogorets (BUL)
. GrB: Malheur au vaincu!
Un match à trois sacrément serré! Naples, Benfica et le Besiktas peuvent tous les trois se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions, puisqu'ils se tiennent tous en un point. Naples et le Benfica, qui en comptent 8, vont disputer leur match en sachant que le vainqueur sera assuré de la première place. En cas de nul, c'est Naples, vainqueur à l'aller, qui aurait l'avantage sur le Benfica.
© AFP/Vincent LEFAI, Sandrine BLANCHARD
Ligue des champions : programme de la 6e (groupe A à D)
Pour Besiktas, c'est un peu plus compliqué: les Turcs se qualifieront à coup sûr s'ils gagnent contre le Dynamo Kiev, mais un match nul pourrait leur suffire dans l'hypothèse où, dans l'autre match, le Benfica battait le Napoli. A la différence particulière en effet, Besiktas a l'avantage sur Naples, mais pas sur le club portugais.
Le programme:
Benfica (POR) - Naples (ITA)
Dynamo Kiev (UKR) - Besiktas (TUR)
. GrC: Barcelone, enfin une victoire?
Le Barca est déjà qualifié, mais une victoire contre Mönchengladbach lui permettrait de se rassurer: les Catalans, qui comptent six poins de retard sur le Real Madrid en Espagne, ont laissé filer la victoire dans les dernières minutes du Clasico samedi (1-1) et ont ainsi enchaîné un 3e match nul consécutif. Une situation de crise va-t-elle s'inviter au Camp Nou ? C'est le seul enjeu dans ce groupe C, où les positions ont été figées lors de la précédente journée.
Le programme:
FC Barcelone (ESP) - Mönchengladbach (GER)
Manchester City (ENG) - Celtic Glasgow (SCO)
GrD: un sans-faute pour l'Atlético?
L'Atlético peut-il faire un sans-faute? Pas au mieux en championnat, avec déjà neuf longueurs de retard sur le leader de la Liga, le Real Madrid, l'équipe de Diego Simeone peut marquer le coup en compétition européenne en battant deux fois de suite le Bayern Munich mardi. Cela ferait d'elle la seule équipe à avoir remporté ses six matches de poules. Cela n'aurait en revanche pas d'incidence sur le classement, l'Atlético étant assurée de terminer première et le Bayern deuxième. En revanche, dans l'autre match, le PSV Eindhoven peut ravir la 3e place, qualificative pour l'Europa League, à Rostov s'il s'impose.
Le programme:
Bayern Munich (GER) - Atlético Madrid (ESP)
PSV Eindhoven (NED) - Rostov (RUS)